C'est manifestement avec une grande satisfaction que Manon Quéralt, cadre de santé,Charlotte François, infirmière et Benoît Sansuc, éducateur sportif , tous trois officiant au service cardiologie accompagnés du généreux donateur ont présenté un matériel flambant neuf, à savoir, un rameur à eau et un vélo semi- assis.
Charlotte François explique ce que beaucoup de Gersois ignorent "Le Centre Hospitalier d’Auch propose un programme de rééducation cardiaque ambulatoire de 7 semaines, conçu pour accompagner les patients atteints de pathologies cardiovasculaires ou exposés à plusieurs facteurs de risque.
Accessible à tous, sans limite d’âge, ce parcours personnalisé place la bienveillance, l’écoute et l’éducation au cœur de sa démarche. > Pour qui ? Ce programme s’adresse aux patients ayant souffert d’une maladie coronarienne (infarctus, pose de stent, pontage…), d’une atteinte des artères des membres inférieurs ou d’une insuffisance cardiaque. Ils s’adressent également aux patients cumulant plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire : tabac, diabète, cholestérol, hypertension, surpoids, stress ou antécédents familiaux. >
L' accompagnement complet sur 7 semaines se déroule comme suit : Chaque semaine, par groupe de 10 patients, deux matinées sont consacrées à l’activité physique adaptée, encadrée par une équipe spécialisée. L’objectif est d’apprendre à pratiquer une activité modérée, bénéfique pour le cœur, tout en respectant un seuil d’intensité individualisé fixé par le cardiologue. Les patients bénéficient d’un programme personnalisé comprenant : tapis de marche, vélo, rameur, elliptique, exercices de renforcement musculaire… De plus, aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que notre plateau technique s’est enrichi grâce à la générosité d’un particulier, qui a fait don d’un rameur et d’un vélo semi-assis..Un geste précieux qui renforce nos capacités d’accueil et de prise en charge, et témoigne de l’importance de la solidarité dans les parcours de soins"
Et aussi
Des ateliers pour mieux comprendre sa santé :
En complément des activités physiques, les patients participent à des ateliers éducatifs animés par une équipe pluridisciplinaire : diététicienne, cardiologue, infirmière, psychologue, kinésithérapeute, tabacologue. Ces séances permettent de mieux comprendre sa maladie, d’adopter de nouveaux réflexes de santé et de recevoir un soutien professionnel dans cette phase de vie susceptible d’entrainer des changements majeurs.
> Une prescription simple et accessible :
Tout professionnel de santé peut orienter un patient vers le programme. L’inscription est ensuite validée par la Dr Camélia Maris, cardiologue référente au Centre Hospitalier d’Auch depuis plus d’un an.
La rééducation est souvent proposée à l’issue d’une hospitalisation, notamment par les équipes de cardiologie des hôpitaux de Rangueil, de Pasteur ou du Centre Hospitalier d’Auch. Toutefois, cette étape n’est pas toujours systématique. Les médecins généralistes peuvent également adresser leurs patients, même à distance d’un événement cardiaque : il existe toujours un bénéfice à engager une réadaptation cardiovasculaire, quel que soit le moment.
Un coeur plus fort, une vie plus sereine : c’est le pari de ce programme de rééducation cardiaque, qui allie expertise médicale, accompagnement humain et soutien collectif.
Le patient donateur a exprimé son bonheur d'avoir participé au programme mis en place depuis 2018 , visiblement en bonne santé, il n'a pas tari d'éloges tant sur le plan technique que sur la compétence et l'amabilité du personnel .
Le Centre Hospitalier d'Auch est une petite structure, sa spécificité c'est justement de demeurer à échelle humaine au service des patients