Jeudi 12 juin à 19 heures, la délégation Occitanie-Pyrénées de la Fondation du patrimoine a organisé au domaine de Boulouch, une soirée pour présenter les actions de la Fondation et du club d’entreprises mécènes « Armagnac Gers Baïse » sur l’impact du mécénat sur le patrimoine gersois.
A cette occasion, Xavier Ballenghien, maire de Lectoure, a pris la parole pour saluer les actions de la Fondation du patrimoine dans le Gers et à Lectoure et signifier l’impact réel du club des mécènes sur le territoire. Il a remercié tous les membres du club pour leur soutien et leur engagement. « Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre soutien et votre engagement, sans lesquels nos communes seraient démunies, notre patrimoine se dégraderait, et avec lui, une part de notre identité disparaîtrait » a affirmé le maire de Lectoure.
Monsieur le préfet du Gers, Alain Castanier, a également pris la parole pour souligner le rôle et l’impact des actions, des dons de la Fondation du patrimoine.
Anne-Marie Leroy, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine, a présenté les actions de la Fondation au niveau national et introduit les prises de parole. Elle a également présenté et expliqué les mécénats nationaux et le rôle important de Stéphane Bern ainsi que la mission qui porte son nom. Cette mission a permis de mobiliser des dons très importants. Elle est déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED.
Laurent Lameille, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, a remercié les actuels et anciens membres du club d’entreprises mécènes A.G.B. Il a présenté quelques projets soutenus par la Fondation dans le Gers comme la restauration des remparts de Lectoure, de l’église Marsolan, de la cathédrale Saint Luperc d’Eauze, de l’église de Saramon et de tant d’autres projets réalisés.
Dans le Gers, près de 400 projets ont été soutenus ces dix dernières années. En 2024, 91 collectes de dons ont été réalisées, 78 labels délivrés dans la région Occitanie.