L’Occitanie, championne de la bio en France

L’Occitanie, championne de la bio en France

Inter Bio Occitanie communique

Après une période de recul, le marché français des produits biologiques affiche enfin une dynamique positive en 2024. Avec une progression de +0,8 %, il atteint 12,2 milliards d’euros. Les circuits de distribution de proximité tirent cette reprise vers le haut : magasins spécialisés (+6,5 %), vente directe (+7,4 %) et artisans commerçants (+6,9 %) gagnent du terrain. La grande distribution reste majoritaire mais voit ses ventes baisser de 5,1 % en 2024 et sa part de marché reculer à 48 % en 2024 (contre 53 % en 2022).

L’Occitanie, championne de la bio en France

Avec une croissance de +2 % en 2024, le marché bio d’Occitanie atteint 1,4 milliard d’euros. La région conserve sa place de 1ère région bio de France, tant en surface qu’en nombre de fermes.

- 1ère région française pour les surfaces bio : 597 754 ha cultivés, soit 22 % du total national.

- 1ère région pour le nombre de fermes bio : plus de 14 500 exploitations, en hausse de 4 %, soit 24 % des fermes bio nationales.

- 23 % des fermes régionales sont engagées en bio, avec un taux de surfaces bio de 19 %.

Des filières à consolider, mais le secteur bio se maintient

Un léger recul des surfaces cultivées (-1 % par rapport à 2019), notamment dans les grandes cultures, la viticulture et les légumes, cache des situations contrastées dans ces productions. Les filières animales sont en recul, malgré le cheptel de brebis viande qui progresse et l’apiculture bio qui poursuit son développement.

Les nouveaux engagements en bio se stabilisent, et malgré des déconversions plus nombreuses (3,5 %), le solde des producteurs bio reste positif – signe d’un secteur encore attractif.

L’aval des filières reste sous pression avec 3 054 opérateurs en Occitanie en 2024 (soit 12 % des entreprises bio françaises), en baisse de 5 % par rapport à l’année précédente.

Avec des signes de reprise clairs et des acteurs engagés, la bio d’Occitanie espère rapidement sortir de la phase de crise.

Sources : Agence Bio, OC, AND-International, Observatoire régional de l’agriculture biologique d’Occitanie

Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles