De Bruno DELFINO
A l'occasion du trentième anniversaire du jumelage entre L'Isle-Jourdain et Motta di Livenza le Musée s'est paré des couleurs italiennes.
Vendredi 13 juin, durant la cérémonie de renouvellement des serments de jumelage, Francis IDRAC, Maire de L'Isle-Jourdain, Alessandro RIGHI, Maire de Motta di Livenza, Brigitte DIRAT, Présidente du comité de jumelage ainsi que Michel GHIRARDI, Maire honoraire et instigateur de ce jumelage, ont à travers leurs discours rappelé l'importance de cette union entre nos deux communes et la réelle amitié qui perdure depuis toutes ces années.
Par la suite, les deux maires ont signé chacun leur tour le serment de jumelage avant de le lire devant les 200 personnes présentes à cette soirée. S'en est suivi les échanges de cadeaux entre les deux délégations. Italiens et français se sont enfin retrouvés autour d'une collation pour lever le verre à ces trente ans d'amitié.
La soirée fut également marquée par la présence de Banda Musicale Cittadina Motta di Livenza qui nous a fait l'honneur de jouer au coeur du musée, notamment les hymnes nationaux.
Le lendemain, samedi 14 juin, a eu lieu le vernissage de l'exposition intitulée : De la Vénétie au Gers, un siècle d'histoires, 30 ans de jumelage. Francis IDRAC, a souligné l'importance de ne jamais oublier l'histoire de l'émigration italienne, le destin de toutes ces familles qui ont quitté leur pays d'origine pour venir s'installer en France. Alessandro RIGHI, Brigitte DIRAT, Enrico FLORA, Cristian PATRES, Michel GHIRARDI et Aldo MORETTIN, ont pris la parole afin de remémorer l'histoire qui unie nos deux communes par un lien certes invisible mais surtout indéfectible.
Afin de clôturer ce bel instant de communion, Aldo MORETTIN si bien connu des deux côtés des Alpes, s'est vu décerner la médaille de la ville.
Amis italiens merci à vous pour ces formidables jours passés en votre compagnie. On se revoit bientôt chez vous à Motta di Livenza.
Ci vediamo amici !