Rencontre citoyenne au collège de Miélan : le député Jean-René Cazeneuve échange avec les élèves de troisième.

20250616_CP_COLLEGE MIELAN a.jpg

Lundi 16 juin 2025, Jean-René Cazeneuve, député du Gers, s’est rendu au collège Vasconie de Miélan pour échanger avec une classe de troisième dans le cadre d’une intervention pédagogique consacrée au rôle et aux missions du Parlement.

Au cours de cette rencontre, le député a présenté de manière claire et accessible le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Représentation des citoyens, élaboration des lois, vote des textes, contrôle de l’action du gouvernement : toutes les dimensions du travail parlementaire ont été abordées avec pédagogie et illustrées par des exemples concrets.

L’échange s’est poursuivi par une séance de questions-réponses particulièrement dynamique, témoignant de l’intérêt sincère des élèves pour la vie démocratique et le fonctionnement des institutions.

Enfin, une simulation de séance parlementaire a été organisée, permettant aux élèves de s’initier aux différentes étapes du processus législatif : choix d’un sujet de société, rédaction d’une proposition de loi, débat sur les amendements, puis vote final. Une immersion concrète dans la réalité du travail à l’Assemblée.

« C’est toujours un moment fort que de pouvoir échanger avec les jeunes, qui sont les citoyens de demain et les futurs artisans de notre démocratie », a déclaré Jean-René Cazeneuve à l’issue de cette matinée.

Vous pouvez consulter le site de l'Assemblée nationale à l'adresse suivante : https://www.assemblee-nationale.fr

 

Texte et photo communiqués par le secrétariat du député Jean René Cazeneuve.

 

Annonce locale
Festival Tempo-Latino
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles