Sorties détente, sorties culturelles avec l'Espace ressources Val de Gers

Pour ceux qui ne partent pas forcément en vacances

IMG_20250814_130708.jpg
IMG_20250814_130708.jpg

Les mois d’été  sont loin  d’être des périodes  de repos pour les animatrices  de l’Espace ressources Val de Gers . Outre  les activités habituelles hebdomadaires  (  café rencontres, matinées-jeux et ateliers remue-méninges) , elles ont programmé des sorties en mini bus, permettant aux personnes non véhiculées de sortir de leur cadre habituel . En juin , les chemins du patrimoine du Savès ont  fait découvrir  chaque jeudi matin ,toutes  le curiosités de ces  petits villages. En juillet et août, soit le jeudi soit le mardi,  destination l’ une des bases de loisirs des environs avec baignade et farniente comme à la plage.

. Trois estivales , en fait trois sorties culturelles  ont  mené  chaque fois une bonne dizaine de personnes  au festival off de Jazz in Marciac, au jardin Massey de Tarbes et son musée des Hussards  et pour finir la saison ce sera Lupiac avec , bien sûr, d’Artagnan son  plus célèbre personnage.  Chaque fois, la responsable de la sortie s’adapte au contexte climatique du moment . Trop risqué à rester immobile pour écouter le concert prévu sur la place de Marciac ou pour trainer dans les rues surchauffées et le groupe est réorienté vers un des musées,, celui de Madeleine Doubrère dédié aux aquarelles.

 A Tarbes, après un tour dans le grand marché  de la place Marcadieu  qui elle, était provisoirement fermée au public en raison d’une occupation particulière, halte méridienne dans le jardin Massey. Ce havre de fraicheur avec notamment ses arbres remarquables mais aussi , ses paons, ses canards et sarcelles, ses écureuils, est l’œuvre au 19ème siècle  du botaniste Placide Massey responsable  des pépinières du château de Versailles et qui en a fait don ensuite à Tarbes ,  sa ville natale. Port  d’attache du 1er régiment de hussards parachutistes, impossible de faire l’impasse sur les  500 ans d’histoire des Hussards, longtemps présents dans de nombreux pays et retracée dans le musée .Les vitrines sont remplies de ces tenues remarquables , parfaitement conservées et parfois difficile à envisager  sur un terrain de guerre ,la plupart  des tenues d’officiers sans doute.   S’y ajoute aussi une belle collection d’armes, montrant l’évolution de l’armement au cours des siècles . Un tel musée mérite de détour , surtout lorsque sa visite est commentée par une guide aussi érudit tout en restant une grande pédagogue !

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture