« Riscle, leurs souvenirs » rencontre avec les autrices

IMG_5612.jpeg
IMG_5612.jpeg

 

 

Trois autrices, Micheline Fornaciari, Elisabeth Hébrard et Dany Périssé, adhérentes de l’association riscloise « Remue-Méninges », sont allées à la rencontre des aînés pour entendre leur parole. Elles nous livrent leur récit, nous font partager les mémoires, souvent fragiles des aînés en retraçant leur parcours de vie.

Comment vous est venue cette idée de « faire parler » les aînés » ?

Dany : Je suis dans les soins et m’occupe des personnes âgées depuis longtemps ; j’ai toujours travaillé au pays et là m’est venue l’idée d’écrire l’histoire de Riscle à travers anecdotes et récits des aînés d’aujourd’hui. On est parti sur ce projet-là, d’autant plus que nous avons eu une subvention de la région pour monter un projet.

Comment avez-vous procédé ?

Élisabeth : Nous avons d’abord rencontrés les aînés à l’EHPAD, en collaboration avec l’animatrice, des aînés qui, au cours de nos 4 rencontres de 2h, se sont prêtés au jeu et nous ont délivré beaucoup d’anecdotes. Puis on a voulu aller vers d’autres personnes riscloises à domicile. En discutant avec les uns et les autres, les anecdotes sont arrivées et des familles nous ont confié des écrits que nous avons lus attentivement, confortant les anecdotes évoquées.

Micheline : On aurait pu trouver cela dans les livres ou les archives mais on voulait partir du vécu. Nous nous sommes ainsi retrouvés avec beaucoup de matières ; on a mis tout à plat, on s’est partagé les chapitres à écrire et on a fait d’abord un travail solitaire.

Quels sont les domaines traités ?

Micheline : On a en effet abordé çà par thème regroupés en 15 chapitres dont, entre autres, la présence de l’Adour, la voie ferrée, le rugby, la maison close sans oublier la vie en famille, autant de thème caractérisant la ville de Riscle.

Élisabeth : la base de notre travail restait l’anecdote qu’on a replacé dans l’histoire de Riscle, du département voire de la France.

Dany : on a voulu transmettre ce passé qui risquait de disparaître à tout jamais, ces métiers et ces services qui n’existent plus.

Les 3 autrices, « au service de la transmission sans prétention » selon leurs dires,  veulent garder cette ouverture aux autres. la vente des ouvrage associée à la subvention accordée, devrait leur permettre aussi d’acquérir, au sein de l’association « Remue-méninges », des outils informatiques genre tablette, un moyen pour aider les personnes âgée à communiquer.

(« Riscle, leurs souvenirs » est disponible au sein de « Remue-méninges » au prix de 15€-Invitation de tous à la sortie le 21 février, 10h30 mairie de Riscle)

Suggestions de lecture

Commentaires

Suggestions de lecture