C’est dans une salle polyvalente joliment décorée pour l’occasion que s’est déroulé, ce dimanche après-midi, un concert solidaire d’une grande chaleur humaine - à défaut de chauffage... - organisé au profit de la Ligue contre le cancer du Gers.
Devant un public venu nombreux, cinq chanteurs vicois – Michel Mathieu, Xavier Bousquet, Quitterie Ferratge, Thierry Chabanne et le jeune Tom Pilati – ont uni leurs voix pour une noble cause, dans une ambiance à la fois festive et empreinte d’émotion.

En ouverture de l’événement, le docteur Annick Péré, responsable de l'antenne locale de la Ligue, a pris la parole pour remercier le public venu nombreux soutenir les actions de la Ligue et saluer l’engagement généreux des cinq chanteurs vicois, déjà mobilisés lors d’une première édition réussie en 2025.
Elle a rappelé les missions essentielles de la Ligue dans le Gers : 50 000 euros consacrés à la recherche en 2025 au profit d’équipes régionales labellisées, 75 000 euros dédiés à la prévention et au dépistage, ainsi qu’environ 158 000 euros chaque année pour les soins de support.
Ces soins, entièrement gratuits pour les malades et leurs aidants, comprennent un accompagnement psychologique, des séances de sophrologie, des activités physiques adaptées, un suivi diététique, des soins socio-esthétiques ainsi qu’un soutien social, financier ou juridique.
Dans le cadre de Mars Bleu, mois consacré au dépistage du cancer colorectal, elle a rappelé l’importance du test proposé tous les deux ans aux personnes de 50 à 75 ans. En France, 17 000 décès sont recensés chaque année pour ce cancer, dont 90 % pourraient être évités grâce au dépistage. Pourtant, seuls 35 % des personnes concernées réalisent ce test. À l’inverse, le Gers se distingue par une forte mobilisation dans le dépistage du cancer du sein.
Depuis septembre 2025, un espace Ligue est également ouvert à la maison de santé de Vic-Fezensac, chaque premier jeudi du mois de 9 h à 11 h. Animé par les bénévoles locaux, ce lieu d’écoute et d’orientation permet d’accompagner les personnes vers les soins de support adaptés.
Alors que le cancer reste la première cause de mortalité en France avec plus de 150 000 décès par an, les avancées de la recherche permettent aujourd’hui d’atteindre un taux de guérison d’environ 60 %. La Ligue, premier financeur privé de la recherche dans le pays, poursuit son action grâce à la générosité du public et des partenaires.
Après cette introduction engagée, place à la musique.

Michel Mathieu, maître de cérémonie, a assuré l’animation avec humour et générosité, rappelant qu’il préférait « chanter plutôt que parler ».
Le concert, organisé en deux parties, a rendu hommage aux grandes figures de la chanson française essentiellement mais aussi anglophone.

De Patrick Bruel à Ed Sheeran, en passant par Édith Piaf, Aznavour ou encore Michel Sardou, sans oublier le retour d'un Michel Polnareff plus vrai que nature, les artistes ont enchaîné solos, duos et harmonies à plusieurs voix. Le public, conquis, n’a pas hésité à reprendre en chœur les refrains les plus connus.

Le benjamin de la troupe, Tom Pilati, a particulièrement marqué les esprits avec l’interprétation de quatre chansons, saluées par de chaleureux applaudissements.

L’ambiance conviviale s’est prolongée à l’entracte autour d’une buvette et de pâtisseries préparées par les bénévoles de la Ligue et avec le tirage d'une tombola.
Michel a tenu à remercier chaleureusement les généreux donateurs de la tombola ainsi que tous les bénévoles mobilisés dès la matinée dont les "crêpières" de la country, Josy, Evelyne, Danielle et Mireille. Il a également salué le travail de Gregory et Laurent pour la sonorisation et les éclairages, ainsi que le prêt de matériel pour les crêpes par l’association de country locale.

Les dames de la country préposées aux crêpes
Tous les bénéfices de l’après-midi, ainsi que les dons recueillis sur le stand de la Ligue, seront intégralement reversés à la section départementale.
En 2025, les différentes actions menées à Vic-Fezensac ont permis de collecter 15 735 euros, un chiffre dont les organisateurs peuvent être fiers.
La municipalité a également été remerciée pour la mise à disposition de la salle, contribuant au succès de cette manifestation.
En final, la chanson « En chantant » de Michel Sardou a réuni artistes et spectateurs dans un moment de partage vibrant.
Rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain, avec la promesse d’un nouveau spectacle… et peut-être quelques surprises supplémentaires à l’écran.

L'équipe locale de La Ligue contre le cancer
Commentaires