Préoccupations du maire de Salles-d'Armagnac pour la filière oies-canards

Les bénévoles sont toujours aussi dynamiques mais ils vieillissent

Benoît Hébert, maire de Salles-d'Armagnac a réuni ses administrés le 23 janvier pour la cérémonie des vœux. Pour lui, les attentats de 2015 marquent l'ouverture d'une crise sécuritaire mondiale et il faudra des années pour en sortir. Il termine ainsi ce préambule : » Ayons une pensée pour les familles des victimes des attentats qui ont douloureusement touché la France ».

Ensuite, il dit sa préoccupation quant à la filière oies-canard. Elle risque d'être déstabilisée par la décision prise par les politiques d'imposer un « vide sanitaire » de quatre mois.

Dans la commune, divers travaux ont été effectués : la rénovation d'un appartement dans l'école, dont le coût sera amorti en huit ans par les loyers ; le regoudronnage du chemin du cimetière et l'empierrement du chemin le long du Couralet. Par ailleurs, des voies transférées à la communauté de communes ont subi des travaux : rebouchage de trous et pose d'enrobés sur le réseau.

En 2016, la municipalité poursuivra les travaux d'accessibilité en construisant une rampe vers le parking à côté de la cour de la mairie. Une rampe amovible sera fabriquée pour l'église.

Les manifestations locales, telle la fête du village, sont des réussites grâce au dynamisme des bénévoles des associations du foyer et de la chasse. Et là, Benoît Hébert laisse percer une inquiétude : les bénévoles vieillissent et les jeunes ne restent pas au village…

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah) lancée par la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) s'achève en juin 2016. Il est encore temps d'y participer, car elle va se poursuivre encore pendant trois ans.

Les hébergeurs, tels que les propriétaires de chambres d'hôtes doivent s'inscrire à la mairie, car ils doivent régler la taxe de séjour mise en place par la CCBA.

S'agissant de la fiscalité, la CCBA, ayant pris la compétence péri et extrascolaire, prend une part plus grande du produit des impôts locaux. En conséquence, le conseil municipal a décidé de baisser son propre taux d'imposition.

DR JF Van Over 1.JPG
DR JF Van Over 1.JPG
DR JF Van Over 3.JPG
DR JF Van Over 3.JPG
DR JF Van Over 2.JPG
DR JF Van Over 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles