Les sapeurs pompiers de Midi-Pyrénées en congrès

DSCN5001 (2).JPG

Condom a été choisi pour les travaux en salle et Auch pour le parcours sportif

Pendant deux jours l’Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées et les représentants des huit départements se retrouventt en premier dans la sous-préfecture pour leurs travaux statutaires ce vendredi et demain au chef-lieu du département pour une journée consacrée aux disciplines sportives. Ils ont été accueilli à la mairie par Philippe Beyries représentant le maire, qui a mis à leur disposition les infrastructures nécessaires.
Le président de la fédération nationale (FNSPP) Éric Faure avait tenu à être présent pour participer à ce congrès. Il devait rappeler « le rôle important des sapeurs-pompiers volontaires  qui représentent 80 % des forces de secours »(1) et auxquels on demande toujours plus de disponibilité.

Augmenter le recrutement des jeunes et des féminines
Une question qui est fortement d’actualité notamment en journée ou nombre de SPV travaillent et ne sont pas toujours disponible. C’est l’une des raisons qui a poussé les responsables à intensifier la promotion et la communication en direction des jeunes pour assurer la continuité de l’action de service public et augmenter le nombre de personnels féminins dans les centres de secours. Dans ce domaine le département du Gers fait figure de bon élève,  19 % des effectifs pour 15 % au niveau national, même si on est encore loin de la parité.

Le rôle important de l’Union 
Le président national devait insister sur l’importance de la structure dans chaque région. Si dans plusieurs grandes régions, les sapeurs-pompiers avaient devancé les regroupements, il devait rappeler que L’Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées ne changerait pas de cadre et conserverait son identité.
Il devait aussi rappeler l’importance du réseau associatif et des actions menées dans trois directions : solidarité, lien social, défense des intérêts des SPV. La solidarité qui s’exerce depuis la création de l’Union en 1882, époque de la pompe à bras, c’est envers les 1250 orphelins de familles de sapeurs-pompiers dont ils assurent la responsabilité. Le lien social il s’exerce « à travers toutes les activités dans la caserne et au-delà, à travers le sport et les contacts avec la population ». Le troisième axe est la défense des intérêts des SPV en étant l’interlocuteur du ministère.

Après une journée de travail en commission et l’assemblée générale à 14 h 30 au théâtre les représentants de la Région Midi-Pyrénées se retrouveront pour une soirée de gala salle Pierre de Montesquiou. Demain samedi Journée sportive à Auch.

 

Midi-Pyrénées c’est : 8000 sapeurs pompiers actifs, 800 jeunes SP, 1600 SP anciens et 30 centres de secours par département

Au niveau national 194 000 SP dont 40 000 professionnels, 12 000 SP militaire et 10 000 personnels administratif et technique.

DSCN5000.JPG
DSCN5000.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles