Inauguration du paléosite de Sansan par Mme Catherine Seguin , Préfet du Gers

DSC07466.jpeg

En présente des paléontologues et des élus

Découvert en 1934 par Edouard Lartet, le site paléontologique de Sansan a été reconnu comme l’un des plus importants  à l’échelle mondiale . Bien que propriété du Muséum National d’Histoire Naturelle ( MNHN), il était à l’abandon depuis plus d’une vingtaine d’années alors qu’il avait été déterminant  pour remettre en cause les théories en vigueur à l’époque,  sur l’origine des espèces . La découverte de la mâchoire  d’un singe fossile et  d’un squelette de mastodonte sont également les  marqueurs d’une période appelée Miocène moyen ( 15,2 millions d’années )

 Sa revalorisation est le fruit d’un partenariat entre le MNHN et la Communauté de Communes Val de Gers

 La Communauté de Communes de Val de Gers a été désignée maître d’ouvrage de ce projet et a bénéficié du soutien scientifique du MNHN. Elle a également travaillé en étroite coordination avec la Commune de Sansan mais également le Muséum de Toulouse, les services de la DREAL et l’Architecte des Bâtiments de France. Cela s’est traduit par  la création d’un sentier pédestre de 3 km ponctué de stations pédagogiques et en la restauration de la bergerie du Campané se trouvant sur le site. Le sentier pédagogique a pour objectif de mettre en perspective de l’originalité du site avec des supports pédagogiques suscitant la curiosité et la réflexion du visiteur.

Une inauguration en présence de Madame Catherine Seguin , Préfet du Gers

Au préalable une conférence s’est déroulée dans la salle de vidéoconférence de Val de Gers à Seissan  avec  l’intervention de Pierre DUBREUIL, Directeur Général du MNHN et Pascal TASSY, Paléontologue Professeur Emérite du MNHN et dernier chercheur sur ce site. L’histoire de celui-ci jusqu’à nos jours  a ainsi été retracée  avec beaucoup de pédagogie la rendant accessible à tous et suscitant l’intérêt de l’assistance. Direction ensuite le village de Sansan,  au pied de l’église point de départ du sentier . Après les discours de circonstance des différents élus,  Madame le Préfet a coupé le ruban symbolique. En fait , il s’agit de la première phase d’aménagement du site paléontologique, les réflexions sont d’ores-et-déjà engagées pour la suite : mise en place de reconstitutions de fossiles grandeur réelle sur le site, réouverture d’un champ de fouille, ateliers pédagogiques, etc…

 

 Découverte du sentier

La visite guidée  a été  commentée par Laurence DAREES, guide conférencière (Office de Tourisme Val de Gers) et Sylvain DUFFAUD, paléontologue (société Paléoscènes, en charge de la conception des mobiliers d’interprétation du site). Le sentier paléontologique est d’une longueur de 3 km environ aller et retour. En suivant le sentier, grâce au mobilier pédagogique mis en place,  le visiteur est invité à mener l’enquête avec Edouard LARTET et les paléontologues qui lui ont succédé, afin de découvrir et de reconstituer le paysage et la biodiversité de notre territoire il y a 15 millions d’années. L’accès est libre et gratuit tous les jours de l’année. Des visites guidées sont organisées sur réservation par l’Office de Tourisme Val de Gers (05.62.66.12.22). Le départ du sentier se situe à côté de l’église de Sansan.

DSC07429.jpeg
DSC07429.jpeg
DSC07436.jpeg
DSC07436.jpeg
DSC07464.jpeg
DSC07464.jpeg
DSC07483.jpeg
DSC07483.jpeg
DSC07472.jpeg
DSC07472.jpeg
DSC07502.jpeg
DSC07502.jpeg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles