Dans un communiqué, d’Une l’Isle à l’Autre fait le point avant le second tour des élections municipales :
« Notre jeune collectif citoyen d'Une l'Isle à l'Autre a obtenu 8,38 % des voix lors du premier tour des élections municipales à l'Isle-Jourdain. L'éventualité de siéger au conseil municipal est donc écartée, mais notre projet validé par ces votes exprimés, malgré un premier tour très particulier à cause du COVID, doit rester un sujet de débat constructif avant le second tour, le 28 juin.
Ce projet, « Humanisme, Justice sociale et Écologie Populaire » relève d'une volonté progressiste : par et pour tous en prenant en charge les multiples transitions à l’œuvre : économique, sociale, écologique. La crise actuelle du COVID oblige à repenser les politiques locales autant dans un souci d'urgence sociale immédiate que pour préparer l'avenir.
Nous rappelons notre respect de la liberté d'expression et de la responsabilité qu'a chacun à s'exprimer dans l’intérêt de l'évolution de L'Isle-Jourdain. Il est nécessaire de poursuivre l'ouverture de la boite démocratique dans le sens d'un intérêt général. C'est pourquoi nous soumettons des propositions aux deux candidats et que nous en attendons une réponse publique.
Démocratie Permanente et transparence des politiques publiques locales :
- Des référendums locaux : un par an sur les projets conséquents. En particulier sur Pont Peyrin III et sur le projet d'urbanisation en bureaux aux Martines de plusieurs hectares. Précisément, nous demandons un moratoire pour organiser un groupe de travail citoyen puis un référendum.
- Un contrôle démocratique : retransmission internet/direct des conseils municipaux
- Une commission citoyenne extra municipale indépendante qui pourra assurer une transparence et un contrôle citoyen
Logement /urbanisme/Transports : une articulation globale
- Mise en place d'un groupe de travail citoyen pour connaître la situation et lancer un plan de logements sur le territoire de l'intercommunalité qui soit articulé avec la végétalisation, la transition écologique, une politique de tourisme, etc.
- L'aménagement du centre ville : les places, les cheminements, les circulations, la place faite aux vélos, selon une démarche citoyenne accompagnée et animée par la mairie et/ou des partenaires associatifs.
- Prise en charge des transports scolaires en délégation de la Région et devenir un acteur moteur d'une nouvelle politique de transports
Une politique sociale conséquente qui anticipe les lourdes conséquences qu'ont et vont continuer à causer la crise du COVID.
- Un local d'urgences de service public
- La mise en place d'un Observatoire Indépendant des Inégalités de la Gascogne Toulousaine (O2IGT) de manière à connaître et décider comment affronter la situation économique, sociale de notre territoire
Préparer notre territoire à un modèle de Transition Écologique et Énergétique :
- Maîtriser la chaîne alimentaire locale, complète et démocratiquement (des cantines BIO de la production à la transformation jusqu'au service de restauration collective)
- Un engagement à considérer la problématique de l'eau dans toutes ses dimensions avec un adjoint municipal et un vice-président à l'intercommunalité exclusivement dédié
Un engagement pour les associations : un plan pluri-annuel / des formations pour les bénévoles / un soutenir très fort aux associations à vocation sociale et culturelle
Culture : initier une assemblée citoyenne pour co-élaborer une véritable politique culturelle publique et ainsi porter attention et soutien aux initiatives locales
Nous nous réjouissons d'ailleurs des engagements pris par Monsieur Bizard à ce jour :
- Principe de la mise en place d'un observatoire des inégalités
- Sur le dossier de l'eau : des études doivent être commandées pour sa gestion, en particulier la qualité et la tarification (progressive pour l'eau comme besoin vital)
- Mise en place d'une commission citoyenne extra municipale disposant d'un véritable pouvoir de contrôle du Conseil Municipal (les détails de son organisation peuvent donner lieu à une discussion publique et/ou une publication)
Nous ne manquerons pas de vigilance quant aux réponses apportées par les deux candidats à ces propositions. Que le débat vive ! »
D'une l'Isle à l'autre