L'ANPNPA a fêté le soixantenaire des accords d'Evian

Asso nle Pieds Noirs.JPG

L'association nationale des pieds Noirs Progressistes et leurs Amis communique

Le dimanche 27 février, une soirée pour fêter le soixantenaire des accords d’Evian qui marquent la fin de la guerre d'Algérie, a été organisée par l’Association nationale de Pieds Noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA). 

La projection d'avoir 20 ans dans les Aurès' de René Vautier, a précédé  et nourri un débat de grande qualité en présence de l’historien Alain Ruscio, venu spécialement pour cet évènement. Alain Ruscio est spécialiste de l’histoire coloniale de l’Indochine et de l’Algérie, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet. Le public, composé d’une centaine de personnes, a assisté aux témoignages poignants d'anciens appelés en Algérie.
La soirée s’est poursuivie autour d’un couscous fraternel à la salle de la Ramondère, suivi d’une soirée dansante avec le groupe Les Effets Mer, qui a joué les grands classiques de la musique algérienne. « Cette soirée aurait dû se dérouler le 19 mars, date d’entrée en vigueur des accords d’Evian. Mais cette date renvoie malheureusement aussi à la tuerie perpétrée par Mohamed Merah il y a dix ans, nous avons donc préféré nous décaler un peu de la date officielle », précise Alain Lopez. Et ce dernier de conclure : « Nous remercions encore le maire de Lombez qui n’a pas cédé aux pressions des nostalgiques de la colonisation de nous avoir prêté la salle où cette belle soirée s’est déroulée. Cet évènement est la preuve que l’on peut encore débattre de manière démocratique dans notre pays »

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles