Marciac: en route pour Madiran.

1656058053649..jpg

Sortie scolaire au parc des rapaces.

Ecole primaire publique de Marciac : une nouvelle sortie scolaire avant les grandes vacances.

L'excitation est à son comble, ce vendredi matin, 24 juin 2022.  Les enfants sont heureux de prendre l'autobus pour aller visiter le parc aux rapaces de Madiran. Encore un peu de patience, le bus ne part pas de suite.

Ouverture à 10h30.

A l'ouverture du Parc, à 10h30, l'autobus de Marciac était là. Les enseignants donnaient quelques consignes de sécurité à leurs élèves: ne pas crier, ne pas lever les bras et ne pas jeter de cailloux. Et surtout ne pas essayer de toucher les oiseaux, ils n'aiment pas ça.

A la découverte de la faune du Parc.

La visite pouvait commencer. Les élèves de CP, CE1 et CE2 partaient à l'aventure, avec leurs sacs à dos, pour une belle journée parmi les animaux. Ils découvraient les premières volières et les premiers enclos. Des hiboux en tout genre, des chouettes. Il y avait aussi des percnoptères, des vautours et des aigles. Dans un grand parc, on croisa aussi des oies, des dindons et des chèvres. Le parc à cochons d'inde eut beaucoup de succès auprès de ce jeune public.

Au cours de la visite, on rencontra des cochons laineux, des poneys, des lamas.... Il n'y a pas que des oiseaux au parc des rapaces. Il y a même des loups, discrets, mais toujours aussi intriguant pour les enfants.

Les fauconniers, un art ancestral.

Ensuite, tout le monde se regroupa pour faire connaissance avec le personnel du parc aux rapaces. Les présentations faites, premières leçons sur les rapaces: "De l'œuf à l'envol". Un fauconnier vint présenter les derniers nés du parc, des spécimens dont on fait tous les jours la pesée. C'était l'heure de les alimenter, tout en faisant quelques exercices pour habituer ces jeunes animaux à la présence des humains.

Pique-nique et espace de jeux.

Puis ce fut l'heure du pique-nique, avalé en deux temps trois mouvements, pour filer ensuite jouer dans la grande aire de jeux. Un espace où ils auraient volontier passé toute l'après midi s'il n'y avait pas eu encore beaucoup de choses à découvrir au Parc des rapaces.

"Le Ballet des chouettes"

Tout le monde se dirigea vers l'endroit où l'on allait assiter au spectacle "Le Ballet des chouettes"., à la découverte des rapaces nocturnes.

Des fauconniers du parcs présentèrent différents pensionnaires du parc. Des oiseaux toujours plus grands, toujours plus beaux. Les enfants furent subjugués par leur vol majestueux. Etonnés de les découvrir si dociles avec leurs dresseurs, venant se poser sur leur poignet en échange d'une petite récompense. Timides au début lorsque quelques rapaces vinrent se poser près d'eux, les enfants débordèrent vite de questions à poser aux maîtres des rapaces. Et comment? Et pourquoi?

Les enfants firent notamment connaissance avec les chouettes. Fascinants oiseaux nocturnes longtemps persécutés par les hommes, qui les associaient au mal par d'absurdes croyances. Certes, leurs cris ont de quoi effrayer de nuit. Mais les jeunes marciacais ont appris avec ce spectacle que l'on a tout à gagner à partager un monde riche en rapaces nocturnes.

Faucons et pygargues.

Le Parc des Rapaces de Madiran compte environs 180 pensionnaires à plumes, représentant une quarantaines d'espèces de rapaces. Ainsi, au cours de l'après midi, les élèves de l'école primaire de Marciac assistèrent à un autre spectacle, cette fois-ci avec de grands rapaces tels que des pygargues et vautours. Une journée intense en découvertes pour ces enfants qui ne sont pas prêts d'oublier cette sortie scolaire. Une visite à recommander.

Pour tout savoir sur le Parc des Rapaces de Madiran:

https://fauconnerie-marche.fr/

PARC AUX RAPACES
D548 -  557 Route d’Aydie
65700 SAINT LANNE
Tel : 06 85 95 80 51
Mail :  fauconnerie.marche@orange.fr

parc aux rapaces Madiran
sortie scolaire Madiran
vol.jpg
vol
rapace.jpg
rapace.jpg
fauconnier 2.jpg
fauconnier
cartel.jpg
affiche du parc
fauconnier.jpg
fauconnier.jpg
vol enfants.jpg
vol enfants.jpg
rapace 2.jpg
rapace 2.jpg
pygargue.jpg
pygargue.jpg
arrivée au parc.jpg
arrivée au parc.jpg
Articles sur le même thème
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles