Une journée autour des valeurs de partage, biodiversité, respect et entraide au collège Gabriel Séailles

20221110_095407.jpg

Les ateliers communs à toutes les classes

Née il y a deux ans sous l’impulsion de Nathalie Di Giusto, principale du collège et de Jérôme Joubert, professeur de SVT, la journée solidaire au collège Gabriel Séailles s'est déroulée jeudi 10 novembre.

Toute la journée, l'équipe pédagogique et les élèves de toutes les classes se sont mobilisés autour des valeurs de partage, biodiversité, respect, entraide.

Comme le précise Nathalie Di Giusto, principale du collège, « cette journée solidaire va dans le sens du projet d'établissement engagé dans le développement durable : la notion de solidarité entre les hommes s'entend aussi en termes de solidarité sur la terre pour la protection de notre environnement au bénéfice du bien-être de l'homme dans son univers. »

Les ateliers qui se déroulent au sein de l'établissement ou à l'extérieur concernent soit toutes les classes, soit certaines d'entre elles.

Focus dans cet article sur les activités communes à toutes les classes. 

Au sein de l'établissement, toutes les classes participent à la course solidaire au profit de l'association Grain de Riz qui intervient à Madagascar.

Sur le plateau sportif, ce sont les classes de 5ème qui ont démarré l'action.

L'objectif : s'engager à faire le plus de tours possibles en 20 minutes pour respecter le défi qu'ils se sont lancé et pour lequel ils ont obtenu des promesses de don dans leur entourage.

L'association Grain de Riz œuvre actuellement pour l'association CODEGAZ du groupe ENGIE. Cette association intervient depuis 1990 à Madagascar où ils ont mené plusieurs projets d'envergure : construction d'écoles, réfection d'un centre hospitalier, culture de spiruline à grande échelle pour la population pour faire face aux problèmes de malnutrition et installation de production de biogaz à partir de tous les déchets ménagers et animaux pour avoir accès à une énergie gratuite.

Au-delà du volet solidaire, comme nous l'explique Nathalie Richard, professeur de sport, cette course permet aux professeurs de réaliser une sélection pour le cross départemental qui se déroule le 23 novembre ; les 5 filles et les 5 garçons de chaque niveau qui auront réalisé les meilleures performances seront sélectionnés.

Autre action qui concerne toutes les classes : la marche propre.

A tour de rôle dans la journée, les quatre niveaux partent pour un circuit autour de Vic accompagnés par Mme Méphane CPE en charge du projet avec pour objectif la récolte de déchets laissés sur les routes et les chemins.

Et la récolte est malheureusement fructueuse : 159 kilos de déchets ont été ramassés !

Les élèves ont trouvé beaucoup de bouteilles et de mégots de cigarettes mais aussi des objets plus imposants qu'ils n'ont pu ramener : des pneus, des appareils électro-ménagers...

A charge pour eux maintenant d'aller porter la bonne parole dans leur entourage !

Dernière action commune et pas des moindres puisqu'elle constitue un volet phare du projet d'établissement : les actions sur le site de Cauderon.

Sur place, nous retrouvons Jérôme Joubert et Annie Pavan d'Arbre et Paysage 32 partenaire du projet soutenu financièrement par le département dans le cadre de l'opération 7000 arbres pour 2050 ainsi que Jean-Claude Bourguignon, vice-président en charge de la transition écologique à la communauté de communes.

Deux activités ce jour.

Tout d'abord, semer des légumineuses sur la spirale pour fleurir le lieu, le rendre plus esthétique, plus attrayant, le fertiliser grâce à l'azote que ces légumineuses vont absorber et introduire dans le sol.

Ensuite, les élèves ont pour consigne d' écrire sur un rond de bois un message de paix, d'amitié envers leurs proches ou la terre. Ils poseront ensuite ce morceau de bois soit au pied des arbres semés l'an passé soit à un endroit de leur choix sur la spirale.

L'objectif est d'enrichir ce lieu par leur présence pour les gens qui viendront le visiter.

Comme nous l'explique Jérôme Joubert « le message est écrit sur un petit morceau de bois pour faire prendre conscience aux enfants que le temps de la vie n'est pas le temps des humains. On agit vite pour détruire alors que la biodiversité met beaucoup de temps à se développer. L'idée est de sensibiliser les gens à ces questions afin qu'ils changent de mode de vie et rendent le milieu plus résilient face aux contraintes de nos modes de vie très consommateurs et très énergivores. »

Un petit message adressé aux promeneurs : laissez en place ces morceaux de bois ! Les acteurs de ce joli projet d'embellissement les ont réalisés et placés à cet endroit précis pour signifier leur présence et leurs intentions.

A noter que l'établissement s'est vu décerner à la rentrée 2022 par le recteur de l'académie de Toulouse la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable), niveau 3 (expertise), une labellisation qui  a été développée par le ministère de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Pour l'obtenir, il faut répondre à un certain nombre de critères précis concernant les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire...), une ouverture sur l'extérieur notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

La prochaine opération qui aura lieu sur le site de Cauderon, devenu une véritable ère éducative terrestre, est la plantation de 600 mètres de haie.

A suivre pour les actions spécifiques à certaines classes dans un prochain article ...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles