L'amour en Avant-premières au Ciné de Mirande

L'amour en Avant-premières au Ciné de Mirande

Connaissez vous les Moomins ? Il s'agit d'une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames . Ils sont véritables institution eu Finlande pays de leurs créatrice l'artiste  Tove Jansson, d'abord par les livres pour enfants qu'elle a créés puis adapté en bandes dessinées et en série d'animation.

Le premier film présenté cette année au Ciné Astarac de Mirande dans le cadre du festival Des Images aux Mots (festival Toulousain LGBTQI+) sera "Tove", un biopic sur cette artiste peintre dont les aventures des Moomins sont nés des contes mélancoliques et obsédants qu’elle racontait aux enfants effrayés dans les abris anti-bombes.

Note de la réalisatrice Zaida Bergroth: "Dans "Tove", nous nous concentrons sur sa vie entre la trentaine et le début de la quarantaine. Le film commence pendant la Seconde Guerre mondiale et se termine par sa rencontre avec Tuulikki, l’amour de sa vie. Le cœur du film est la quête de Tove pour se trouver en tant qu’artiste. Entre les beaux-arts et la création des Moomins, ainsi que ses histoires d’amour passionnées avec  l'homme politique Atos Wirtanen et la metteuse en scène Vivica Bandler. "

La cinéaste met en scène un film aux couleurs chaudes et avec une belle attention pour le détail, un biopic captivant d'une jeune femme sensible, en avance sur son temps, et qui n'est prête à faire aucun compromis, ni dans son art ni dans son mode de vie. Une réussite qui doit beaucoup à l’actrice Alma Pöysti, charismatique, déconcertante,  qui parvient à donner corps aux multiples contradictions de Jansson.

A découvrir en avant-première le mardi 07 février à 20h30.

Le deuxième film du festival présenté à Mirande sera "Le Bleu du Caftan" qui a été sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022 et au festival Indépendance et Création en automne. L'histoire se situe au Maroc dans un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé tenu par Halim et sa femme Mina. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

"C’est un film sur la liberté d’être qui on est, d’aimer qui on veut aimer, homme ou femme. Et c’est surtout un film sur l’amour, car l’amour englobe tout ça" .MARYAM TOUZANI, réalisatrice du film.

A découvrir le jour de la Saint Valentin, le Mardi 14 février à 20h30.

Ciné Astarac de Mirande. Festival Diam

  • Mardi 07 février à 20h30 " Tove"
  • Mardi 14 février à 20h30 " Le Bleu du Caftan"

Films tarifs Habituels Cinéma

DIAM AFFICHE.jpg
DIAM AFFICHE.jpg
Affiche Tove
Affiche Tove
Affiche Le Bleu de Caftan
Affiche Le Bleu de Caftan

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles