La Floureto reçoit Georges Courtes

Ste Archeo 03042019 (18) [1024x768].JPG

Ce samedi 18 février, à 14h30, au cinéma Grand Angle de Fleurance, l’association culturelle La Floureto est heureuse d’accueillir Georges Courtès, qui fut longtemps président de la Société archéologique du Gers et bien connu de tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de notre département.

Il viendra parler dans une conférence ouverte à tous de la forêt du Bouillas, sur la commune dePauilhac , entre Lectoure et Fleurance. On trouvait là, depuis 1125, donnée à des cisterciens par le seigneur de Pauilhac, Hardouin de Bouillas, une parcelle de la forêt de Porteglands (Portaglonium), partie de la vaste forêt du Ramier aujourd’hui presque entièrement disparue. La construction de l'abbaye, dédiée à Notre-Dame, entre le Gers et son affluent la Lauze, fut achevée vers 1150. Elle connut une rapide prospérité qui se s’est maintenue jusqu’aux guerres de Religion. On a longtemps dit que l’abbaye de Bouillas, avec Eustache de Beaumarchès, était à l’origine de la création de la bastide de Fleurance, en 1272. En tout cas, elle fit partie avec celle de Flaran des deux grandes abbayes cisterciennes de Gascogne. Ravagée au moment des guerres de religions, restaurée, vendue à la Révolution, rachetée par le maréchal Lannes, elle fut détruite en 1828, à l’exception de rares vestiges qui ont subsisté jusqu’à nos jours. L’église Saint-Orens, appartenant aussi à l’abbaye, est l’église paroissiale de Pauilhac.

Georges Courtès racontera tout ceci en détail, corrigera les erreurs commises à son sujet, parlera de la forêt environnante, des moulins, de ses habitants… et de ses loups ! Une excellente après-midi encore qui est proposée à tous par La Floureto.

A l’issue de la conférence, Bernard Comte viendra proposer son dernier ouvrage de dessins, consacré à Fleurance et ses environs. Ventes et dédicaces clôtureront ce rendez-vous.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles