Les arènes Nimeño 2 siège d'une solide tradition taurine

Capture d’écran 2021-06-26 213418.jpg

La Ville d'Eauze, siège d'une tradition taurine bien ancrée, accueillera une corrida 100% française samedi 8 juillet.

L'occasion de revenir sur les emblématiques arènes Nimeno 2.

La première manifestation taurine aurait eu lieu en 1897, il s'agissait d'une course hispano-landaise.

On peut penser qu'il s'agissait des affrontements entre les bêtes que l'on conduisait aux abattoirs et les jeunes qui les écartaient et les sautaient, ce qui entraînait de nombreux accidents d'où les mesures d'interdiction et d'excommunication pour les « coupables » prononcées par l'Evêché.

L'intendant d'Etigny qui souhaitait maintenir ces spectacles populaires imposa qu'ils se produisent dans des lieux fermés.

Les premières arènes furent construites en bois comme à Vic-Fezensac.

Celles d'Eauze étaient installées sur le parking au-dessus des arènes actuelles.

La première novillada y fut célébrée le 30 mai 1948 avec Sergio del Castillo, Vicente Fauré, Antonio Chaves Flores et du bétail de Lescat.

Ces arènes portatives n'étaient guère sûres et inquiétaient la population.

Les arènes actuelles construites au temps du maireJean Faget furent inaugurées le 11 juillet 1982 avec les novilleros Richard Millan, Pepin Gimenez et Yiyo devant des toros de Rocio de la Camara.

S’inspirant des arènes de Séville et de Bogota, Pierre Miquel aficionado élusate et maire-adjoint, leur a donné l’empreinte andalouse.

Elles portaient alors le nom d'arènes de la Belle Marie.

Dans les événements notables à retenir, on peut citer les débuts en novillada piquée du toreador vicois Michel Lagravère en 1982.

Ont été remarquables aussi dans ces arènes des erales de la ganaderia locale Dargelos le 10 juillet 1983 lors d'une présentation des élèves de l'école taurine de Madrid.

Le 5 juillet 1987, fut organisée une représentation de l'opéra Carmen avec à l'issue du 4e acte un toro combattu par Nimeno 2.

A cause de la pluie, le spectacle ne commença qu'à 23 h et Nimeno 2 se produisit à 1 h du matin et coupa 2 oreilles.

Nimeno 2 revient plusieurs fois triompher dans les arènes d'Eauze et l'aficion eluzate souhaita lui rendre hommage après sa disparition tragique en donnant son nom aux arènes en 1992.

Crédit photo Sud-Ouest

A noter aussi la présence régulière de Cesar Rincon dans les années 90.

A ceux qui s'étonnaient de la présence d'un torero à la renommée équivalente à celle de Roca Rey aujourd'hui, Pierre Miquel souriait et répondait : « J'ai un appât terrible : il adore la croustade et je lui en procure quand il vient ici ou quand il est dans le coin ! En échange, il accepte de venir ici ! »

Crédit photo Sud-Ouest

En 2001, Dephine Gleize, réalisatrice et scénariste, choisit les arènes d’Éauze pour le tournage de séquences tauromachiques pour le film « Carnages » avec le novillero Julien Lescarret.

Le 7 juillet 2002, Julien Lescarret y reçut l'alternative des mains de Stéphane Fernandez Meca.

Le même Julien Lescarret gracia un toro du fer Perez Tabernero dans les arènes d'Eauze le 3 juillet 2005.

Crédit photo Sud-Ouest

De grands noms de la tauromachie ont figuré au cartel : Joe Cubero Yiyo, Victor Mendes, Campuzano, El Fundi, Enrique Ponce, Sebastien Castella, Daniel Luque, Antonio Ferrera, Padilla et bien d'autres encore.

Eauze a toujours voulu présenter des spectacles de qualité qu'il s'agisse des ganaderias ou des toreros.

Cette année, il faut féliciter le club taurin d'Eauze de proposer une corrida 100% française avec des jeunes toreros français ayant moins de 5 ans d'alternative qui incarnent l'avenir de la tauromachie et des toros français issus de ganadérias du sud-est .

C'est peut-être comme cela que l'on peut sauver la tauromachie française, en restant sur place.

C’est donc une feria placée sous le signe de la fierté de la culture taurine et des valeurs du sud-ouest mais aussi de la jeunesse à la fois dans le ruedo et dans le public avec une politique assumée de gratuité pour les moins de 20 ans, afin que cet art soit accessible aux jeunes générations.

Rendez-vous le samedi 8 juillet aux arènes Nimeño2.

Programme :

11h novillada sp : 4 novillos de Jérome Bonnet pour Andoni Verdejo et Pablo Hernandez

13 h repas de l'aficion

18 h corrida avec un desafio ganadero 3 toros de Jalabert et 3 toros de Blohorn pour Adrien Salenc, Dorian Canton et El rafi.

Ganaderia Jalabert : En 1979 et 1980, Luc et Marc Jalabert créent un élevage de taureaux espagnols avec deux fers, l’un est inscrit à leur nom, l’autre sous l’appellation du Laget. Luc, rejoneador et empresario taurin est l’homme de la lumière, Marc l’homme de l’ombre. Deux personnalités différentes et complémentaires qui vont leur permettre de réussir dans leur difficile ambition de créer un élevage de toros de lidia en France. Partant avec du bétail portugais, ce sang fut peu à peu absorbé par les injections successives de sang Domecq via Los Guateles, Gerardo Ortega et Aldeanueva. .

Ganaderia Blohorn : Créé en 1962 avec du bétail espagnol acheté à la manade Sol, l’élevage appartenait alors à Henry d’Andecy et André Blohorn. En 1995, le fils d’André, Bruno Blohorn, producteur de riz, reprend seul la destinée de la ganadería. Il choisit comme devise les couleurs de la Côte d’Ivoire  et conserva le trèfle du fer qu’il inscrit dans un écu. Côté bétail, c’est le bouleversement, l’ancien bétail partant à l’abattoir. La nouvelle ganadería est créée à partir de 30 vaches de la casa Jandilla. Comme étalon, avant d’obtenir un pur produit de la maison, furent utilisés un toro de Jalabert d’origine « Los Guateles » et un toro de José Ortega Sánchez, tous deux d’origine Domecq.
Le jeune élevage gravit très vite les étapes : 2001 première sans piquée, 2002 première novillada piquée et en 2006 c’est la première corrida .

Vainqueur de la novillada concours  piquée d’ ARLES en 2023.

Adrien Salenc est né le 10 janvier 1997 à Nîmes.

Il a pris l'alternative le 14 juin 2019 à Istres des mains de El Juli en présence de Roca Rey.

En 2022, il a toréé 12 corridas, a coupé 20 oreilles et 1 queue.

Adrien Salenc vient de triompher à Istres en coupant 3 oreilles.il fera son 3 ième paseo dans les arènes Nimeno 2.

Clemente remplacera Dorian Canton insuffisamment remis de sa blessure au pouce.

Né le 27 février 1995 à Bordeaux, il a pris l'alternative le 29 juin 2016 à Zamora des mains de Cayetano.

Le pouillonnais enchaîne les succès : 4 corridas en ce début de temporada et 4 sorties en triomphe, à Arles,Gamarde, istres et La Brede,10 oreilles coupées.

El Rafi est né le 3 septembre 1999 à Nîmes.

Il recevra l'alternative le 6 juin 2021 à Arles avc Daniel Luque et Adrien Salenc.

En 2022, il a toréé 7 corridas et  4 festivals et a obtenu 15 oreilles et une queue. 1 indulto

El Rafi récent triomphateur de La Brede en coupant 2 oreilles effectuera son 1er paseo à Eauze. Il sera présent dans les grandes arènes françaises.

Location au 06.80.06.38.38

En partenariat avec UVTF : tendido jeune gratuit aux moins de 25 ans

Pierre DUPOUY

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles