Commémoration en hommage aux trois résistants tombés sous les balles allemandes

Mercredi matin 26 juillet, cinq porte-drapeaux se sont retrouvés autour de la plaque commémorative de la bataille du 26 juillet 1944 au lieu-dit Portoteny. Car depuis ce jour là personne n’oubliera les évènements qui se sont déroulés. Un groupe de sept hommes du Corps Franc Pommies de la compagnie Fumel, dépêché de Sabaillan, attaque à la grenade et au fusil mitrailleur un convoi allemand sur la RN 124. Le chef Wolynsky a disposé les éléments d’attaque sur un tertre boisé dominant la route qui à cet endroit forme un virage prononcé. L’affrontement est terrible, les grenades détruisant les deux camions de tête. Les occupants du troisième camion sautent à terre et prennent l’embuscade de flanc. Les maquisards se replient et perdent trois des leurs, Guy Boulanger (19 ans), Come Illiana(21 ans) et Polherry Prokaroff (55 ans), sous le feu des allemands.

La cérémonie s’est déroulée sous la direction de Jean Moncassin, secrétaire des Anciens du Corps Franc Pommiès, lequel retraça cet épisode douloureux. A ses côtés on notait la présence de Christine Lapeyre-Rossi, maire de Leboulin, Charline Dumont, Conseillère Départementale, Marie-Thérèse Saint-Jeannet, représentant le sénateur Alain Duffourg, Jean-Claude Baurens, lieutenant colonel président de la section gersoise de l'Association des membres de l'Ordre national du Mérite et Michel Bazas, délégué du comité local du Souvenir Français du secteur du Mas-d’Agenais. 

A l’issue de la cérémonie, Christine Lapeyre-Rossi révéla que la commune ayant acquis le tertre boisé, celle-ci va aménager ce site. Il est prévu de placer des panneaux retraçant le déroulement de l’embuscade et aussi une plaque commémorative qui sera créée par les lycéens du Garros. Un investissement de 30 000 euros qui sera soutenu par la Préfecture et le Conseil Départemental. L’inauguration est prévue le 26 juillet 2024 pour les 80 ans de la Libération du Gers.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles