la Bulle de miel est officiellement inaugurée

-5990991311071484170.jpg

I
Cathy Géa, présidente de l 'association HygieSport  et les bénévoles de l'association, ont reçu ce dernier samedi , diverses personnalités du département et d'ailleurs, de la municipalité de Duran  et de Pavie pour inaugurer  la cabane d’apithérapie, baptisée « Bulle de miel » construite dans le cadre d’un projet intitulé « Ruche et sens » imaginé par Hygie Sport et concrétisé grâce à la collaboration avec la chambre des métiers du Gers .
Etaient également présents  Laurent Humbert, Eric Denis ,de Montpellier chargés de mission à l'UNAF ,  Union nationale de l’apiculture française, et responsables du programme "Abeilles sentinelles de l’environnement" avec leur ruche pédagogique, David Tiberghien, apithérapeute venu de Toulon, soutient depuis plus d’un an notre association. Il est venu proposer, en octobre 2022, une conférence sur les bienfaits de l’apithérapie.

Elle a remercié l'assistance nombreuse  et les personnalités du département ou leur représentant  venus assister à l'événement  ainsi  que Jean-marc Dupuy, maire de Duran et  Jean-Michel Blay, maire de Pavie et en particulier tous les acteurs qui ont oeuvré pour la concrétisation du projet :
" Philippe Archer, président de la chambre des métiers du Gers, Sandrine Bayle Gosse  directrice de l’école des métiers de Pavie, et à Nicole Alquier, présidente de la société des membres de la légion d’honneur du Gers, tous les acteurs locaux partenaires du projet « Ruche et sens » pour leur soutien sans faille... poursuivant "Vous connaissez déjà Bulle de miel, pour avoir suivi la construction pas à pas, mais aujourd’hui la Bulle de miel s’est posée sur le terrain de l’association, grâce à l’intervention de Thierry Montégut, présent parmi nous aujourd’hui …Je remercie également pour sa présence madame Evelyne Dupouy, présidente de la Commission des actions sanitaires et sociales... "
 
 Cathy Géa a présenté l'activité extraordinaire mise en oeuvre autour de Bulle de miel et confirmé  le lancement officiel de ce nouvel atelier innovant, assez peu répandu en France, destiné non seulement à tous les adhérents de l’association Hygie Sport mais aussi au grand public, rappelant : 
 
"L’association Hygie, crée en 2019 sport développe différentes activités dont l’objectif principal consiste à assurer un accompagnement holistique à tous les adhérents et  proposer des séances d’activités physiques adaptées pour un public en parcours post cancer ainsi que pour les séniors. 
 Les séances sont dispensées par un coach sportif professionnel, Marion Salobert, remerciée également pour son accompagnement auxquelles s'ajoutent des ateliers de « mieux-être » afin de donner des conseils de « prévention santé » au grand public. Les séances portent sur des conseils de nutrition, micro-nutrition, sur la découverte des huiles essentielles et des produits de la ruche pour aider à soulager les maux du quotidien grâce à un usage encadré de produits naturels utilisés en complément des traitements allopathiques éventuels de chacun. Les ateliersrelatifs aux huiles essentielles sont soutenus  des laboratoires  par Messegué  de Fleurance et   sa directrice Bérénice Guyot .
 Depuis le 5 juillet des siestes relaxantes sont réalisées dans la « Bulle de miel», grâce à la signature d’une convention entre la CMA et l’école des métiers, la SMLH et l’association Hygie sport",

Puis elle  a expliqué  « Durant 8 mois, nous avons suivi l’avancement de la construction en venant régulièrement à l’école des métiers pour discuter et féliciter la quinzaine d' apprentis et leurs professeurs Christophe Alessandrini et Cédric Capdeville( grand merci à eux ) très investis dans ce projet qui portait une cause d’intérêt. Cette collaboration a permis d’apporter à notre association le soutien financier et le savoir-faire nécessaires à la réalisation de ce nouveau dispositif destiné à proposer des siestes en respirant l’air des ruches. Une étude scientifique menée sur le bourdonnement d’abeilles révèle des effets avérés : ces travaux ont été présentés par son auteur Volkan Tucini cette semaine lors du congrès Apimondia qui s’est tenu à Santiago. De plus, les investigations de Patrice Percie du Sert, ingénieur agronome et apiculteur, proche d’Agen, et celles d’une équipe de l’INRA de Dijon démontrent les effets anti-inflammatoires des phéromones produites par le couvain d’abeilles : ces molécules volatiles se retrouvent dans l’air des ruches que l’on respire quand on vient s’allonger dans Bulle de miel. Ce parfum est unique, bien connu des apiculteurs, mais lorsque l’on n’a jamais mis le nez dans une ruche on découvre ce Parfum indescriptible : un mélange de miel, cire, propolis, un peu comme cette odeur tiède de cannelés tout juste sortis du four ...Toutes les personnes qui sont venues tester Bulle de miel cet été, certains sont venues sans attente particulière, juste par curiosité pour le plaisir de se relaxer en respirant cette odeur singulière et d’autres sont venus pour soulager rhinite, sinusite, allergie, hypertension et douleur au niveau des cervicales ou des lombaires. Toutes, à l’unanimité, ont confirmé le bien-être ressenti dans Bulle de miel, exprimant un mieux-être à l’issue de la séance et même durant les jours suivants. Nombreuses sont celles qui se sont endormies "

Après avoir Remercié chaleureusement tous les acteurs institutionnels du département qui soutiennent le projet, Jean-René Cazeneuve et David Taupiac  députés, Lydie Toison conseillère départementale engagée pour la biodiversité,  Jean-Marc Dupuy, maire de Duran, et les représentants de Groupama Cathy Géa a laissé  la place aux intervenants qui  ont  unanimement salué le projet et reconnu  la créativité, l'opiniâtreté , la rigueur de  son initiatrice.


  A joutant  "Un dernier mot pour exprimer le réel plaisir ressenti tout au long de ce partenariat. Depuis un an, ce projet « Ruche et sens » nous fait vivre une expérience exceptionnelle à tous, mais ce n’est que le début d’une belle aventure, la promesse d’un voyage sensoriel unique sur ce chemin aux regards croisés où nous avons encore beaucoup à partager " 
A suivi l’intervention de Laurent Dulaurié , apiculteur passionné, installé à Leboulin, sceptique au début mais très vite impliqué  au projet « Ruche et sens » depuis ses débuts qui a durant les 8 mois de construction,  régulièrement suivi l’avancement afin de donner les conseils nécessaires à une intégration optimale des ruches à l’arrière de la cabane. Lorsque la construction a été terminée, il a installé un essaim d’abeilles dans chacune des ruches et il a veillé à la bonne adaptation des abeilles dans Bulle de miel. Il vient régulièrement  donner des conseils et surtout de son temps pour assurer le bien-être des abeilles, preuves d'un fidèle engagement  dans le projet.


Les membres de l'assistance ont été ( un par un) invitées à rentrer dans la Bulle de miel , sentir ce parfum unique, l'air des ruches ,  photographier les milliers d'abeilles, précisons, en toute sécurité .

La magie de  « l'air des ruches » opérera t il ? C'est ce que souhaite Cathy Géa et que nous souhaitons avec elle pour aller plus loin encore dans les conseils de santé intégrative  développés chez HYGIE SPORT .

 

Cotisation annuelle 60 euros ( elle donne accès illimité gratuitement à La Bulle de miel) sinon sieste en solo 40 euros  ou 60 euros en duo


La signalétique était gracieusement fabriquée par Jacques Herbreteau, de Duran, ainsi que la sonorisation assurée par  Monsieur et Madame Fabbro , le vin et  le buffet  généreux étaient offerts respectivement par David Esquiro et Madame Baudu des Ets Leclerc

 

  


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles