Un Forum, au Conseil Départemental pour présenter les outils de soutien en faveur des aidants

 

Une assistance nombreuse provenant de tout le département et de différents organismes ou associations  a participé avec intérêt  au Forum  des Aidants ce vendredi  6 octobre, dans l'hémicycle du Conseil Départemental

 

  Charlette Boué, vice présidente du Conseil Départemental , accompagnée de Clothilde  Cottineau, directrice adjointe Solidarité,de Marie-Claude Gruet, cheffe du SICA( service d'information et de coordination de l'autonomie) et Laetitia Maillot, chargée de mission CFPPA(conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie)  ont exposé , aidées par les divers partenaires le programme  des outils d'aide aux aidants.

Charlette  Boué a rappelé l'édition du «  Guide de l'aidant des personnes de plus de 60 ans » distribué dans toutes les boîtes à lettres gersoises, ce guide, a t elle indiqué contient les informations nécessaires à l'aidant  dont la définition est la suivante :
" Est considéré comme proche aidant toute personne entretenant avec la personne âgée des liens étroits et stables et qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente , à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes et des activités de la vie quotidienne"
Art .L113-1-3 du CASF 

 Elle a poursuivi  en évoquant  la  particularité  du département du Gers qui pâtit d'être majoritairement peuplé d'une population vieillissante d'où la  présence indispensable  d'un aidant ,  entraînant un  accroissement sans cesse  de leur nombre .


Les organismes tels que l'ARS, la CPAM, la Carsat, la MSA , les CIAS ou CCAS, les MDS, les personnels de santé , les services sociaux... existants  constituent des appuis et des collaborateurs indispensables au maillage du département.

En premier lieu,  en coordination avec les services sociaux et médicaux du département premier , une fiche de repérage, actualisé 1 fois/an est mise en place  pour  cerner les besoins( à ce jour 80 aidants ont garni cette fiche) .

Laetitia Maillot  informe qu'un  soutien psychologique individuel et ponctuel est activé . Ainsi 5 séances de soutien  psycho- social peuvent être dispensées , le dispositif FACILT'MAVIE , composé d'ergothérapeutes et des travailleur sociaux des Centres d'Information et Coordination (CLIC)  accompagnent  les personnes dans la souffrance morale et physique,  proche de la dépression, qui s'ignorent.
Ces services sont gratuits et sans intérêt commercial .


Les actions collectives de prévention, au nombre de 151 sur l'ensemble du Territoire sont disponibles sur le site du Département (CFPPA )et par téléphone au

05 62 67 40 93.

Ont suivi les interventions des partenaires :

La CARSAT  offre des actions de prévention séniors ciblées :
2022 , 11 projets financés, 2023 16 projets financés .
A noter , le partenariat CARSAT/FIGO , centres sociaux avec pour objectifs :
Relayer et valoriser les AAP CARSAT, réaliser un état des lieux sur les actions d'aide aux aidants localement.

La MSA, également partenaire propose une Aide au répit sous condition de ressources, un contrat d'action « Soutien aux aidants familiauxsur lur territoire de vie » et le dispositif  Bulle d'air.

Les Haltes d'accueil sont des lieu d'accueil ponctuels, non médicalisés, dans des locaux conviviaux ressemblant à celui du quotidien qui permettent la participation à des activités ludiques,culturelles ou créatives pour les personnes atteintes de maladie neurodégénérative (maladie de Charcot, sclérose en plaques, Alzheimer …)  ou troubles apparentés.

La Plateforme de répit est plus spécialement  aménagée à l'intention des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, elle est financé par l'ARS.

L'Accueil de jour , permet un accompagnement  et un soutien des aidants pour de personnes âgées atteintes de maladies Alheimer ou apparentées une ou plusieurs journées par semaine.
Le « Relais 32 »  propose un hébergement d'une durée maximale de 30 jours par année civile dans un EHPAD .

Exclusivement pour 2 motifs : sortie d'hopital à domicile momentanément impossible ou carence d'aidant.

Le Relayage à domicile ce sont: 3 heures minimum durant lesquelles un professionnel prend le relais de l'aidant
 
Un hébergement temporaire de courte durée  dans un EHPAD ,existe pour  une durée de1 jour à 3 mois, il permet aux aidants de s'absenter ou d'etre relayés et aux  personnes âgées isolées représenter une première étape vers l'hébergement permanent.

Mention spéciale au « Café mémoire de France Alzheimer » au café Masséna à Auch, qui ,avec une rencontre mensuelle est animé par une psychologue de l'association accompagnée de bénévoles formés 
Divers thèmes sont abordés, le café est ouvert à tout public,sans engagement, seule la consommation est payante .

Pour des renseignements concernant la carte interactive de l'offre en faveur des aidants , suivre ce lien

https://livemap.getwemap.com/dom.html?emmid=22541#/[email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles