La colère grandit chez les Jeunes Agriculteurs du Gers et la FDSEA du Gers

téléchargement.jpg

Communiqué des Jeunes Agriculteurs du Gers et de la FDSEA du Gers :

Ce mardi 24 Octobre 2023, JA du Gers et FDSEA du Gers ont rencontré Monsieur le Préfet du Gers en raison de nombreuses problématiques agricoles.

A cette rencontre était également présents les services de l’Etat avec le Directeur de la DDT, la sousdirectrice de la DDETSPP.

Cette rencontre fait suite à la visite du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire datant du 2 Octobre.

Depuis plusieurs mois, toutes nos filières agricoles sont touchées par la crise, il est grand temps que l’Etat se mobilise pour soutenir l’agriculture.

Si nous souhaitons encore parler d’installation et de transmission, il est grand temps de se réveiller !

Les discussions entre les syndicats majoritaires et les politiques vont bon train mais les actions peinent à arriver.

Nous n’avons aucune réponse et mesures satisfaisantes pour notre réseau, la question qui se pose c’est de savoir si vous attendez la mort de tous les agriculteurs, viticulteurs, éleveurs de notre département. Jeunes Agriculteurs du Gers et Fdsea du Gers trouvent scandaleux que lors de la venue sur des exploitations de la DDETSPP pour des dépeuplements, des contrôles de biossécurité aient été réalisés.

Ces éleveurs sont déjà en difficulté et peinent à remonter la pente, il serait judicieux ne pas aggraver leur souffrance.

Ainsi notre demande est claire, nous souhaitons que ces contrôles ne soient pas pris en compte afin que nos éleveurs soient indemnisés à leurs justes valeurs.

Il en va de l’avenir de la filière avicole de notre département !

Un autre sujet de cristallisation pour les Jeunes Agriculteurs du Gers et Fdsea du Gers est les paiements absents ou partiels concernant la PAC.

Il est inadmissible que nos agriculteurs ayant déjà des trésoreries mises à mal fassent les frais de retard de paiement PAC !

Concrètement, il s’agit là de forte répercussion du côté professionnel sur les échéances de paiement de factures de fin d’année mais aussi le côté humain avec des familles à nourrir derrière !

Un réel mal-être s’installe chez nos agriculteurs.

Notre demande est simple, que tous les agriculteurs sans paiement à aujourd’hui reçoivent à minima 50% du montant prévisionnel dans les prochains jours. Et nous parlons bien ici de jours et non de mois.

Subir les erreurs de calculs, les problèmes d’instruction du Ministère c’est non !

Des discours, des promesses qui ne suivent pas c’est ce que Jeunes Agriculteurs et Fdsea du Gers constatent !

En plus de tous les efforts que nos agriculteurs réalisent chaque jour pour pallier aux crises actuelles, on leur ajoute un flou par des aides PAC abaissées par rapport aux annonces faites dans le PSN sur l’éco-régime, l’aide complémentaire aux jeunes agriculteurs et l’aide bovine.

La coupe est pleine pour une raison uniquement « prudentielle » !

Nous sommes prêts à révéler le défi de la souveraineté alimentaire de notre pays à condition d’être soutenu.

Jeunes Agriculteurs du Gers et FDSEA du Gers ne lâcheront pas, c’est la force d’un réseau !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles