Cadets de la gendarmerie : Promotion René Hoffalt,

cadet gendarmerie h calhiol.jpg

Du nom d'un jeune résistant mirandais

La 3ème promotion de Cadets de la Gendarmerie du Gers aura bientôt son nom de baptême

La 3ème promotion de Cadets de la gendarmerie du Gers (16 garçons et filles de 16-17 ans) suit actuellement des étapes d’acculturation au milieu gendarmique, en conclusion d’un cycle au sein du dispositif du Service national universel (SNU). Elle recevra dans quelques jours son nom de baptême, une longue tradition militaire remontant à 1830 et chargée de sens : la transmission de valeurs et d’idéaux entre un parrain et une promotion.

La première avait reçu pour nom de baptême celui de Guy Môcquet, otage de 20 ans fusillé par les nazis, la suivante celui de Roger Lacaze, jeune gendarme mirandais de 23 ans tué les armes à la main au sein du Corps franc Pommiès dans le maquis. Cette année, à l’approche des 80 ans de la Libération, c’est un autre jeune Résistant mirandais de 21 ans, René Hoffalt, qui a été choisi pour parrain. Maquisard du bataillon Soulès (Armée secrète, secteur Astarac-Arros) il fut capturé avec son père Eugène Hoffalt, commandant de sa compagnie et le maquisard mirandais Martin Mortès et fusillé avec eux.

Henri Calhiol (Société archéologique et historique du Gers et officier de gendarmerie en retraite) a exposé aux jeunes volontaires le sens de l’engagement de ce jeune martyr animé de sentiments patriotiques élevés dont l’exemple doit les inspirer. Il leur a fait découvrir aussi la Résistance dans le secteur de Mirande selon une approche « à hauteur d’homme ».

A Mirande une rue porte le nom de ces deux résistants : Rue Hoffalt - Mortèe

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles