Exposition " Vies d'ailleurs, Nouvelles d'ici" par l'association "Nouvelles Graphiques"

P1160156 (Copier).JPG

Ala Médiathèque et Office du Tourisme jusqu'au 31 janvier

Avec l’association toulousaine, Nouvelles Graphiques  du collectif Velocette 7 , c’est une exposition inédite que l’Office de Tourisme Val de Gers et la médiathèque  proposent dans leurs locaux jusqu’au 31 janvier .Ce collectif, c’est une trentaine de personnes , des hommes et des femmes de 18 à 82 ans , parmi lesquelles des dessinateurs, des graphistes, des auteurs, des vidéastes, des créateurs sonores, des transcripteurs, beaucoup sont amateurs, certains sont professionnels . 

 Après avoir récolté  les récits de proches  issus d’autres pays, Ils ont uni  leur talent pour créer des romans graphiques, des courts- métrages , des podcasts,  relatant tout ce que ceux-ci  ont vécu avant leur arrivée en France.

 A Masseube,  le visiteur pourra découvrir deux romans graphiques co-édités , quatre podcasts et deux films d’animation mais surtout à travers quelques sélections,   comment on construit une BD, les différents étapes,  du premier coup de crayon à la planche aboutie . Une initiation pas à pas à  cette forme de littérature qui allie texte et graphisme !

Touchka, le 1er roman sorti en 2021, conte l’histoire de cette jeune russe,  née à Moscou d’une mère ukrainienne,  jusqu’à son installation à Toulouse marquée  par  la rencontre tardive avec son père . Cette histoire personnelle  dans laquelle se sont impliqués 10 artistes débute tragiquement par la disparition de sa grand-mère victime de la famine  et est en fait le témoignage de la manière dont la Russie, l’Ukraine et la Lettonie ont traversé le 20ème siècle .Ceux qui étaient présents lors du vernissage ont pu rencontrer Touchka et partager un moment riche en émotion .

Le deuxième roman , sorti en 2023 «  Vies d’ailleurs » s’est construit sur le même principe : il réunit le parcours de 16 personnes jusqu’à ce que ,  pour des raisons personnelles,  elles s’installent en France.,  16 personnes qui ont donc rencontré  16 artistes et se sont confiés à eux.  Sur les murs de la médiathèque, s’exposent  un aperçu de  cinq de ces histoires reproduites en peintures vivement colorées. Par leur talent,  le coup de crayon , les couleurs,  les cinq artistes font ressentir l’atmosphère de l’Angleterre,  la  Turquie, le  Togo, l’ Algérie, l’Iran .

 Pour en savoir plus, les deux ouvrages , « Touchka album soviétique » et « Vies d’ailleurs » sont en vente à la Médiathèque et à l’Office du Tourisme  jusqu’à la fin de l’exposition , le 31 janvier

L'Algérie telle que nous la présente l'artiste
L'Algérie telle que nous la présente l'artiste
Les artistes et leurs supporters
Les artistes et leurs supporters
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles