Nogaro : Jean-René Cazeneuve visite Gers Distribution

00 Accueil par Patrick Farbos et Angelina Bats 1bis 100124.jpg

L'entreprise pousse en avant les produits du Gers

Jean-René Cazeneuve, député du Gers, est venu le 10 janvier 2024 visiter, avec une collaboratrice, l'entreprise Gers Distribution (société par actions simplifiée – SAS) à Nogaro. Il a été accueilli par Jean-Jacques Farbos, président de ladite SAS et Angélina Bats, responsable  marketing et communication.

Jean-Jacques Farbos entraîne son hôte dans a salle de dégustation « maison » où Serge Delaure, directeur du pôle "viandes" à Auch et Rudy Brachet, directeur de l'usine, viennent les rejoindre. Ainsi que Christian Peyret, maire de Nogaro. C'est là, avec un café, que Jean-Jacques Farbos présente son entreprise.

   Dans la salle de dégustation : Jean-René Cazeneuve, Jean-Jacques Farbos et  Serge Delaure

Origine des produits

Gers Distribution produit – en partenariat avec Vivadour - et commercialise principalement des produits du canard et des volailles de boucherie auprès des centrales d'achat de la grande distribution et des collectivités. Ainsi que dans son épicerie et à l'export. Les viandes de boucherie sont commercialisées grâce à un partenariat avec des éleveurs gersois.

   Dans l'épicerie

Parmi les 7 marques de volailles (1), dont 4 de canard et de foie gras, une seule, Mets des rois, est produite à partir d'animaux importés d'Union européenne. Noter que « l'origine de nos produits est clairement visible sur nos étiquettes ».

   Jean-Jacques Farbos attire l'attention de Jean-René Cazeneuve sur le nouvel emballage

Par la suite, Jean-René Cazeneuve visite l'épicerie où un nouvel emballage des produits du canard retient l'attention (voir photo). C'est ensuite le vaste bâtiment de stockage, puis l'usine qui sont présentés au visiteur.

 

L'ensemble s'étend sur 11 000 m².

   Les boissons 

Une entreprise à l'ADN gersois

De cette présentation, on retient trois choses :

  • issu d'une famille d'agriculteurs gersois et président d'une entreprise familiale, Jean-Jacques Farbos veut, avec Gers Distribution, promouvoir le terroir et les produits du département, y compris hors du Gers,

  Devant le bâtiment de stockage, de droite à gauche:  Serge Delaure, Rudy Brachet, Jean-René Cazeneuve, Jean-Jacques Farbos et Caroline Niklaus, collaboratrice du député, qui cache Christian Peyret

 

   L'intérieur du bâtiment de stockage

 

  • l'entreprise préfère avancer en nouant des partenariats avec d'autres acteurs économiques, comme celui qu'elle a contracté avec Vivadour, devenu actionnaire de Gers Distribution (et réciproquement) : l'entreprise vend – notamment - des produits de la filière Canard du Gers® et du Miel du Gers et c'est tout !®, produits chez Vivadour ; mais aussi des viandes de boucherie en partenariat avec des éleveurs du Gers,

  • Jean-Jacques Farbos est plein d'idées qu'il cherche à concrétiser : le Journal du Gers a rendu compte de la création récente d'une station service et d'un terrain pour camping-cars à côté des bâtiments principaux : il s'agit d'offrir au client tout ce dont il peut avoir besoin (« bien que ces deux créations ne soient pas encore rentables »).

   Le bâtiment des bureaux

Des chiffres

L'entreprise a été créée en 1996.

Elle emploie 60 collaborateurs permanents et 20 saisonniers.

Elle réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.

Elle traite dans l'année 8 400 tonnes de produits :

  • 6 500 t de volailles

  • 1 100 t d'épicerie

  • 600 t de viande de boucherie

  • 200 t de surgelés.

(1) Canard du Gers, Fine France (volailles origine France), Le Père Farbos (volailles origine France), Douce foie (foie gras mi-cuit origine France), Jean de France (canard origine France), Saveurs des granges (volailles origine France),.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles