Avec le printemps, Croche Patte est de retour !

20240322_124503.jpg

Nous avions rencontré Mickaël Garrabos et Didier Delorme en 2021 : les deux amis ont mis à profit la situation sanitaire qui – professionnellement – leur a laissé du temps pour dessiner et écrire « Croche-Patte », l’histoire d’un escargot courageux et de sa bande d’amis tous plus sympathiques les uns que les autres : Fripon le papillon, Grimace la limace, Camomille la chenille, Pomme Noisette, le ver de terre…

Aux manettes, Mickaël - « qui dessine plus vite que son ombre » dit Didier et Didier qui s'est mis à l'écriture pour faire vivre les dessins de Mickaël.

Résultat : une explosion de couleurs qui célèbre l'amitié !

https://lejournaldugers.fr/article/49174-croche-patte-ou-la-belle-histoire-dun-premier-livre-pour-enfants

En même temps, est né le jeu de société « Croche Patte »

Un jeu qui se joue avec trois dés sur un plateau qui peut s’apparenter à celui des petits chevaux ou du jeu de l’oie mais avec des jardins, des salades et des outils !

Avec les barrières, c’est un jeu de stratégie. Si on enlève les barrières, il est destiné aux jeunes enfants.

Quelques mois plus tard, naissait " Croche Patte 2 " avec deux personnages en plus, plus de texte et toujours autant de couleurs !

https://lejournaldugers.fr/article/52013-croche-patte-lescargot-intrepide-aux-idees-de-genie-est-de-retour-dans-de-nouvelles-aventures

Les deux compères nous avaient promis un troisième opus : nous l'avons entre les mains !

Ce n'est pas vraiment une suite, chaque ouvrage pouvant se lire de manière indépendante.

Mais on retrouve toujours la joyeuse équipe autour de l'escargot emblématique Croche-Patte lancé dans une nouvelle aventure.

Pile ou Face la tortue fait son apparition.

Comme dans les deux précédents albums, l'’enfant n’est pas simplement lecteur ou auditeur passif. Il est mis à contribution à la fin de l’ouvrage.

Mickaël a en effet créé une page permettant à l’enfant d’apprendre étape par étape de manière très pédagogique à dessiner la silhouette d'un personnage.

Et cela ne s’arrête pas là : trois coloriages sont proposés ensuite.

A rappeler, les dessins sont faits à la main et non à l'ordinateur.

Mickaël commence par esquisser les contours au crayon puis il repasse avec un feutre noir fin. Ensuite, c’est la phase de colorisation avec des feutres à alcool puis il repasse les contours avec un feutre noir plus épais.

Alors, bientôt Croche Patte numéro 4 ?

Mickaël est moins formel que Didier qui lui a archivé tous les croquis de Mickaël, de la matière pour plusieurs autres volumes !

En plus du jeu, les deux amis fourmillent d'idées : créer des puzzles à partir des dessins, aller vers le dessin animé – des essais sont déjà en cours-, traduire Croche Patte en langues étrangères, et pourquoi pas, soyons fous, créer le parc d'attraction Croche Patte !

En attendant, où trouver les trois volumes de Croche Patte ?

Comme les deux précédents ouvrages, le livre est à l’heure actuelle édité à compte d’auteur en une centaine d’exemplaires.

Vous pouvez le trouver en vente chez Ludo à Vic-Fezensac ou en consultation et prêt à la médiathèque de Vic.

Vous pouvez aussi les commander directement auprès des auteurs.

Didier et Mickaël présenteront leurs ouvrages et leur jeu au salon de la BD d'Eauze mais aussi dans différents salon du livre de jeunesse dans le Gers.

En attendant, pour les contacter :

[email protected]

[email protected]

Et une page dédiée à Croche-Patte : https://www.facebook.com/groups/618055929600100

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles