Steven, la flamme et le Belem" un vrai conte d'aujourd'hui : "du Noctile au Belem"

Image1.png

Pour amener la flamme Olympique de Grèce en France, le Comité d’Organisation de Paris 2024 a confié cette mission inédite au Belem au travers d’une navigation qui a relié Athènes à Marseille du 27 avril au 8 mai 2024. Ils sont 15 Jeunes Eclaireurs à bord représentant toutes les régions de France, la Grèce, Marseille et la Seine Saint-Denis.

Appel à projet

Pour donner suite à un Appel à Projet « Jeunes » lancé par le Mécénat Caisse d’Epargne, le 2 octobre dernier, 7 associations lauréates dont ALOJEG, se sont retrouvées, chacune d’elles avec quatre jeunes et un accompagnateur sur le port de Sète pour un embarquement immédiat à la découverte du dernier trois mats français : Le Belem. Durant 2 jours de navigation, l’équipage amateur a pu découvrir ce magnifique voilier du 19eme siècle.

Le collectif

L'objectif de ce séjour à bord du Belem, fut la découverte de la vie en équipage construite autour de la solidarité. Ainsi, chaque participant devient matelot de pont et intègre l'équipage composé de seize matelots professionnels. Cela a permis à chacun de se rendre compte de l'importance de son rôle au sein du collectif, et de la nécessité de faire ensemble, pour assurer l'entretien et le fonctionnement du voilier. Chaque jeune a ainsi, à bord, des responsabilités et participe à la vie de la navigation. 

Les jeunes l’ont vécu comme une chance, "les deux plus beaux jours de leur vie" ont-ils-dit. Aucun n’avait fait de bateau auparavant, cela a donc été une réelle découverte et d’autant plus extraordinaire que sur le Belem tout est manuel, comme avant. " En plus nos résidents se sont également découverts mutuellement, n’ayant pas l’habitude de se fréquenter au sein du Noctile." précise Ali Zarrik directeur du Noctile.

Le conte de Steven

Et pour l'un d’entre eux, l'aventure devient une AVENTURE … Steven, un des jeunes résidents du Noctile (apprenti serveur à « La Tête de l’Art «)a été retenu par le jury régional puis national de la Fondation Belem pour devenir « Jeune Eclaireur ». En effet, 14 jeunes dont Steven ont rejoint Athènes le 25 avril pour amener la flamme olympique de Grèce en France, soit 12 jours à bord du Belem. Au départ du port du Pirée, le navire pris l’étroit canal de Corinthe, en passant ensuite par le détroit de Messine entre l’Italie et la Sicile puis le voilier s’est rapproché des côtes françaises en coupant par les bouches de Bonifacio entre la Corse et la Sardaigne. Le Belem est arrivé à Marseille le 8 mai avec une grande parade et des centaines de bateaux .

Vous retrouverez Kevin dans nos prochaines éditions.

Incongruité : Steven sans flamme

Steven aura accompagné la flamme de la Grèce à Marseille mais ne sera pas porteur de la flamme dans les rues d'Auch, allez comprendre!

 

Jean-Marc Inisan président de l'ALOJEG, Steven, Ali Zarrik directeur.
Jean-Marc Inisan président de l'ALOJEG, Steven, Ali Zarrik directeur.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles