Pentecôtavic 2024 : Fabrice Laffargue, co-président de l'association organisatrice, dresse un premier bilan très positif

438079301_946439427486096_3227221108847036874_n.jpg

Quelques jours après le clap de fin de l'édition 2024, nous avons rencontré Fabrice Laffargue, co-président avec Pascal Lamothe de l'association Pentecôtavic, et lui avons demandé de nous dresser un premier bilan.

Echanges :

Journal du Gers : Comment vous sentez-vous quelques jours après le clap de fin de l'édition 2024 ? Fatigué, soulagé, heureux ?....

Fabrice Laffargue : Les trois à la fois !

Heureux d'abord car nous avons passé un week-end fabuleux avec de l'affluence, des animations superbes...

Soulagé car cette année Pentecôtavic était très tôt, une semaine après les bandas, on craignait d'avoir une affluence moindre, ce qui ne fut pas le cas.

Fatigué car le week-end est intense : on se couche après toutes les animations et il faut se lever tôt pour enclencher la journée !

Journal du Gers : Nous avons eu un premier bilan chiffré de cette édition, 42 000 festayres.

Un premier commentaire sur ce chiffre ?

Fabrice Laffargue : Ce chiffre est inespéré en raison du contexte, le week-end juste après les bandas à Condom, une météo peu favorable, on ne pensait pas faire autant d'entrées.

On a eu de la chance avec les après-midis, les concerts ont été épargnés par la pluie.

Nous sommes donc très satisfaits de cette fréquentation.

Journal du Gers : Et peut-être un premier bilan global ? Les temps forts ? Ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien marché... ?

Fabrice Laffargue : Ce qui est très positif, c'est tout le côté animation, les concerts, les fanfares.

Les concerts sur les trois scènes ont été très appréciés.

Cela a commencé très fort le vendredi soir avec le groupe bosniaque Dubioza Kolektiv qui a mis le feu sur la place de la mairie.

Le show surprise Balpores avec des flammes montant au ciel et un feu d'artifice a été un beau succès.

Pour ce qui a moins marché, pas grand-chose, on a juste eu un petit couac au niveau de la course de garçons de café, ils ont fait un parcours plus court, ils étaient moins fatigués et sont arrivés plus tôt ! Rien de bien grave !

Le point fort a été le concours de marinières qu'on a remporté sur la ville de Pézenas. On s'est montré très strict sur les modalités de comptage avec des barrières, des vigiles, des compteurs.

Malheureusement, le lendemain, le lundi de Pentecôte, lors de la fête de la marine à Honfleur en Normandie, le record a été semble-t-il  battu. Sans être mauvais perdant, on peut simplement dire que compter sur une photo prise par un drone et compter comme nous l'avons fait, cela n'a rien à voir !

Peu importe, l'essentiel est que ce concours soit maintenant bien lancé.

Le défi sera relevé l'an prochain par Roscoff, Pézenas, Vic puis Honfleur.

D'ailleurs, nous avons créé la confrérie du port de marinières avec ces quatre communes, une confrérie qui a élaboré une charte.

Journal du Gers : L'association s'engage avec le Label Fête : du côté de la sécurité, du respect de l'environnement, êtes-vous satisfait de cette édition ?

Fabrice Laffargue : Nous n'avons rien noté de grave du côté de la sécurité et on peut remercier pour cela la mairie qui embauche la société RPS qui fait très bien son travail.

La présence des gendarmes en fin de soirée a un rôle dissuasif pour calmer les personnes un peu agitées.

C'était une très bonne édition et cela fait quelques années que la sécurité est très bien assurée.

Du côté de l'environnement, nous gérons tous les verres recyclables pour éviter le plastique et le carton interdits dans Vic et on incite les associations, les bodegas à réaliser un tri sélectif pour enfouir le moins possible de déchets.

Journal du Gers : L'édition 2025 aura lieu du 6 au 9 juin 2025, peut-être une garantie d'une meilleure météo.

Déjà des pistes pour cette édition ?

Fabrice Laffargue : Une piste sûre, c'est le concours de marinières, un concours qui permet de parler de Vic un peu partout et dans tous les médias même nationaux.

Pour le reste, c'est un peu tôt.

Nous devons terminer notre bilan avant d'attaquer l'édition 2025.

Fabrice Laffargue a souhaité conclure en remerciant toute l'équipe de Pentecôtavic pour son travail qui ne se résume pas aux quatre jours de fête.

"Il y a tout le travail en amont et après, le lavage des verres par exemple que l'on a terminé seulement jeudi soir."

Toute l'équipe vous donne rendez-vous du 6 au 9 juin 2025 !

Crédit photos signées : François MACE

Autres photos : Pentecôtavic

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles