les participants et les membres de l'association Auch Calatayud (photo Sébastien Lapeyrère)
D’Auch à Calatayud : un raid sportif, culturel et solidaire de 480 kilomètres
Ce vendredi 6 juin à 18h, une trentaine de coureurs et marcheurs de l’association gersoise Oxygène 32 se sont élancés depuis le parvis de la cathédrale d’Auch pour un périple hors du commun : rallier Calatayud, en Espagne, ville jumelée avec la préfecture du Gers, en courant. Un défi sportif de 480 kilomètres, répartis sur quinze étapes, avec près de 9 200 mètres de dénivelé positif.
Un rêve devenu réalité
À l’origine de cette aventure, deux passionnés : Benoît Campourcy et Emmanuel Lamarque. L’idée a germé lors de leurs sorties régulières avec le club, en passant devant un panneau indiquant la distance vers Calatayud. “On se disait en plaisantant : pourquoi pas y aller à pied ?” raconte Benoît. Ce rêve un peu fou prend désormais forme, avec une logistique bien rodée et un tracé méticuleusement préparé. Le parcours suivra les chemins de randonnée du GR de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à Maubourguet, avant de franchir les Pyrénées par le port du Mercadeau, puis de traverser l’Aragon via Huesca et Saragosse, pour arriver à Calatayud le 20 juin, en plein cœur des fêtes médiévales des Alfonsadas.
Un défi collectif et évolutif
Le nombre de participants variera tout au long du trajet. D’une trentaine de personnes au départ, ils seront une petite dizaine à franchir les Pyrénées et l’intégralité du parcours. Des coureurs et marcheurs espagnols les rejoindront sur la dernière étape, renforçant l’esprit de fraternité entre les deux villes. Aucune journée de repos n’est prévue, mais les participants pourront se relayer grâce à la présence de deux véhicules d’assistance, assurant soutien logistique, technique et médical.
Une aventure solidaire
Au-delà du défi sportif et de la dimension culturelle, ce raid est aussi un projet solidaire. En partenariat avec le cabinet Axa Tedesco Graou Barrère, chaque tranche de 100 kilomètres parcourue permettra de reverser 25 euros à l’association "Danse pour un sourire"**, qui œuvre auprès d’enfants hospitalisés. Un bel engagement qui donne encore plus de sens à cette aventure.
Un accueil chaleureux à Calatayud
C’est la première fois que la majorité des participants mettra les pieds à Calatayud. Les deux associations de jumelage l’AJAC à Auch et l’AHERCA à Calatayud vont offrir un accueil festif et culturel aux coureurs. Visites guidées, rencontres et célébrations ponctueront l’arrivée du groupe. Ce projet, soutenu par de nombreux partenaires publics et privés (mairie d’Auch, Leclerc, La Vague Bleue, Digifield, Ovive, Groupama…), incarne une belle alliance entre dépassement de soi, lien entre territoires, et solidarité.
Un condensé d’effort, de sens et de fiesta, comme on les aime !
Le défi est à suivre au quotidien sur le site : https://auch-calatayud-2025-1.jimdosite.com/
Première étape à Montesquiou (avec un éclairage déficient)
si vous ne connaissez pas la chanson "si tu vas a Calatayud"