C'est à l'occasion de la Journée Mondiale du Don du Sang - manifestation annuelle - que l'Établissement français du sang (EFS) et l'association Don du Sang Nogaro Aignan (DSNA) ont organisé une journée de collecte de sang, mercredi 11 juin 2025, dans la salle de restaurant du circuit Paul-Armagnac.
Entrée du restaurant du circuit où a lieu la collecte de sang
Un haut lieu nogarolien, choisi pour donner de la solennité à cette fête d'une « générosité silencieuse, mais vitale : celle des donneurs de sang ». Et marquer, par la même occasion, la 25e année d'existence de l'EFS.
Les résultats ont été à la hauteur des espoirs de Rolande Delord, présidente de DSNA : 100 donneurs se sont présentés, dont 2 nouveaux, soit le record depuis 3 ans !
La première donneuse de sang
De nombreuses personnalités s'étaient déplacées, notamment Marie-Chantal Soula-Roumat (présidente des associations de don du sang du Gers), Marie-Christine Guehl (directrice de l'EFS de Tarbes), Christian Peyret (maire de Nogaro), Joseph Beltri (adjoint au maire) et Maryse Martinot (adjointe au maire).
De g. à dr.: Joseph Beltri, une bénévole DSNA, Christian Peyret, le Dr Marie-Christine Guehl, Rolande Delord, Maryse Martinot, Marie-Chantal Soula-Roumat
Les enfants du Centre d'accueil et de loisirs, venus en woodybus, ont posé beaucoup de questions (de futurs donneurs?).
Une donneuse de sang très souriante
Remerciements
Rolande Delors remercie toutes les personnes qui ont participé au succès de cette collecte :
-
Caroline Diviès (DGS du circuit) et Théophile Hamelin (pour son aide logistique)
-
« les nombreux bénévoles présents et efficaces toute la journée »
-
les responsables de l'EFS Occitanie : Laurent Bardiaux, Pascale Lambert, Florence Castaldo, Aurélie Feltrin
La collation est prête
-
les restaurateurs qui ont offert la collation : le Café du commerce de Jacques Daunes, Chez Ramon Les Cordeliers, Les Saveurs de Giram (Elody Arnaud – pâtisserie)
-
« sans oublier les « hommes de l’ombre » employés communaux, Bernard, André qui ont installé la salle le matin très tôt ».
N.B. - Sur la photo du haut de page : le docteur Marie-Christine Guehl (à g.) et Rolande Delord au chevet d'une donneuse de sang.
Le slogan du jour