Communiqué des députés socialistes et écologistes réformistes

12342810_1688939871322022_4240316557801181388_n.jpg

Une partie des députés EELV quitte le groupe écologiste à l'Assemblée

Communiqué des députés socialistes et écologistes réformistes

Élus au lendemain de l'élection de François Hollande, dans une majorité rassemblant socialistes, écologistes et radicaux de gauche, nous agissons depuis 2012 au sein de groupes parlementaires distincts.

Depuis lors, une dérive sectaire a saisi EELV, concrétisée par le départ brutal et unilatéral du gouvernement. Une partie des députés du groupe écologiste a décidé aujourd'hui de priver l'écologie réformiste d'une représentation politique institutionnelle en remettant en cause la pluralité qui fondait l'existence d'un groupe écologiste autonome.

Pourtant, chacun de nous a conscience de la nécessité impérieuse d'engager un rassemblement des forces de progrès face au danger de la montée de l'extrême droite.

Entretenir et cultiver les divisions de la gauche serait plus qu'une erreur : ce serait une faute, une impasse.

Ces constats nous conduisent aujourd'hui à faire œuvre de clarification et de rassemblement.

Les députés écologistes réformistes

Ils forment désormais au sein d’un groupe socialiste, écologiste et républicain une composante constituée, libre de ses positions, qui inscrit clairement son action dans le cadre de la majorité. L'animation politique des écologistes réformistes est assurée par Véronique Massonneau, députée de la Vienne, qui devient Vice-présidente de ce groupe.

Au sein de ce groupe parlementaire renouvelé, les députés écologistes réformistes conservent leur totale liberté d'expression, d'amendement des textes et de vote.

Déterminés à contribuer à l'indispensable rassemblement des forces de progrès lors des prochains scrutins, nous entendons agir jusqu'au dernier instant de cette législature.

Notre nouveau groupe entend contribuer, dans le dialogue et le respect de l'identité politique de chacun, à la poursuite des réformes indispensables à notre pays et à la prise en compte des défis sociaux, économiques et écologiques que la France relève.

INFO: Éric Alauzet, Christophe Cavard, François-Michel Lambert, Véronique Massonneau, Paul Molac et François de Rugy ont décidé de claquer la porte d'EELV.

cavard-630x0.jpg
cavard-630x0.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles