Conjoncture touristique pour le Gers

Capture d’écran (130).png

Un début de saison perturbé par le mauvais temps

Les conditions météo défavorables (pluie et fraicheur) ont fortement impacté ce début de saison en terme de fréquentation. Elles ont aussi ralentie la dynamique de réservation pour la pleine saison, observée depuis ce début d'année.
Le mois d'avril, avec les vacances de printemps et le mois de mai, avec les longs ponts de l'Ascension et de Pentecôte donnent le top départ de la saison touristique.
Globalement la fréquentation dans les hébergements touristiques est plutôt inférieure à celle de 2017, excepté pour les chambres d'hôtes, le locatif en centrale de réservation.
L'impact de l'événementiel est à souligner ; il permet de maintenir une activité et une fréquentation sur les territoires et dans les équipements (dont l'hébergement) malgré les aléas climatiques.
Les professionnels répondants font part de leur insatisfaction (53%).

Malgré ce contexte,
- 47% des professionnels répondants sont satisfaits pour le mois de mai 2018.
- 29% des professionnels répondants estiment leur activité équivalente, 28% supérieure,
- 43% inférieure au mois de mai 2017.
Le panier moyen par client est jugé équivalent à celui de l'année précédente.
Les prestataires interrogés ne se prononcent pas pour le mois de juin à venir (incertitude météo).

Note réalisée par l’observatoire économique du Comite Départemental du Tourisme Destination Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comite Régional du Tourisme Occitanie auprès des professionnels dans les domaines de l'hébergement, du patrimoine, des loisirs, des offices de tourisme, du savoir faire, de l'événementiel...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles