Jumelage : les comités se remettent en route de plus belle.

jumelage maires.jpg

Les échanges vont pouvoir reprendre librement

Jumelée depuis 1965 avec Tubize (Belgique) Korntal Munchingen (allemagne), puis avec San Maur de Torinese (Italie) et enfin en 1991 avec L'Eliana (Espagne) Mirande s'est toujours montrée très active dans les actions d'échange dans tous les domaines avec ses villes jumelles. Des actions qui ont d'ailleurs values plusieurs distinctions Européenne à la sous préfecture gersoise. Sans temps mort depuis 60 ans, le jumelage à depuis tant de temps permis à des centaines de Mirandais de rencontrer et de lier des amitiés, voir des mariages, avec ces étrangers devenus si proches. La pandémie à par la force des choses mis un brutal coup de frein dans les activités des comités de jumelage. L'année à venir devrait donc s'afficher sous le signe d'un redémarrage. 

JUMELAGE : REUNION DE TRAVAIL A TUBIZE 

Chaque année depuis des décennies, des représentants des villes jumelles de Korntal-Münchingen (allemagne), de Tubize,(Blegique) et de Mirande se réunissent en octobre afin d'établir le planning des échanges futurs. Cette année c'est  Tubize qui était chargée de l'organisation de cette rencontre. Ce Samedi 8 Octobre, Patrick Fanton, maire et président du Comité de Jumelage de Mirande, accompagné d’une petite délégation et Joachim Wolf, Bourgmestre de Korntal-Münchingen entouré des membres de son Comité de jumelage ont donc été accueillis à Tubize par  Michel Januth Bourgmestre de la ville et son comité de jumelage. 

Excellent moment d’échanges, cette réunion a ouvert la voie à une belle année européenne, qui sera riche de rencontres amicales tant scolaires que sportives, économiques ou culturelles. Marchés, tournois de football, de pétanque, rencontres culturelles (peinture, théâtre, musique), manifestations diverses, échanges scolaires, etc.., toutes les propositions ont été mises sur la table et programmées en fonction des calendriers et des possibiltés des uns et des autres. Elles permettront de faire vivre pleinement le jumelage en toute convivialité après ces presque trois années passées au ralenti en raison de la crise sanitaire.

Rendez-vous est déjà pris pour la réunion de travail 2023 qui aura lieu à Mirande en présence cette fois des quatre villes jumelées avec la sous préfecture puisque San Mauro (Italie) et l’Eliana (Espagne), jumelées seulement avec Mirande, seront également conviées.

Cette année, San Mauro, l’Eliana et Mirande ont décidé de se retrouver en visioconférence pour une reprise de contact après la période de pandémie qui avait mis aussi un frein aux échanges avec ces deux villes.

Le jumelage vous intéresse ? Le secrétariat du Comité de jumelage de Mirande se tient à votre disposition au 05 62 66 87 22 pour tout renseignement concernant son fonctionnement, les programmes d'échange et ses diverses activités.  .

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles