Brugnens: Les collégiens visitent le musée des anciens combattants pour la liberté

20230120_145058.jpg

Le Général Boss, Élian et Xavier Da Silva et la classe de 3ème " prépa-métiers" du collège Maréchal Lannes de Lectoure

 

Dernièrement, 24 élèves de la classe de 3ème " prépa-métiers" du collège Maréchal Lannes de Lectoure ont visité le musée des anciens combattants pour la liberté, haut lieu de mémoire du Gers, dans le cadre du programme de l’année scolaire afin de préparer une exposition dont le thème est la Résistance. Les établissements d'enseignement de la région sont nombreux à profiter du lieu et de la richesse de la collection de ce musée.

Arrivés en bus, accompagnés de leurs enseignants, deux professeurs d’histoire, les élèves ont été accueillis par Élian et Xavier Da Silva, concepteurs du musée et par le Général Eric Boss délégué du Souvenir français, dont une des missions consiste à transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations. Le Général Boss avait, quelques jours auparavant, accompagné les collégiens au musée de la résistance et de la déportation à Castelnau-sur-l'Auvignon. Et, la classe de 3ème avait assisté à la projection de "Robert et les ombres" un film en relation avec l’histoire de la résistance dans le Gers.

Pour la visite, les élèves ont été divisés en deux groupes. Ainsi, les frères Da Silva Élian et Xavier ont chacun proposé un parcours historique commenté autour des deux guerres mondiales, celle de14-18 et celle de 39-45 et en particulier des explications ciblées pour leur faire connaître les actions de la Résistance dans le Gers et le Sud-ouest. Xavier et Élian Da Silva racontent l’Histoire avec passion, expliquent de façon vivante par des commentaires qui vont à l’essentiel.

Malgré une surface d'exposition réduite, les élèves ont les yeux écarquillés en voyant des armes, uniformes, brassards, photos, affiches, correspondances, coupures de presse, photos de famille, objets personnels... Et bien sûr, les questions fusent. Les élèves passionnés s'interrogent sur les armes, l’évolution des costumes militaires, les caques et képis, et, la Résistance, qui tient à Brugnens une place importante, car, lors de la dernière guerre, c'est à l'arrière qu'ont été organisées les exfiltrations vers l'Espagne, l'Afrique du Nord et l'Angleterre. Le maquis gascon, à Meilhan, à Castelnau-sur-l'Auvignon, en paiera le prix fort.

Tous sont repartis ravis de cette visite. Certains avaient des connaissances précises sur ces périodes historiques et sur ces hommes et ces femmes qui dans le Gers ont résisté durant la Seconde Guerre mondiale.

 Faute de place pour y installer l'intégralité de la collection, le musée des anciens combattants pour la liberté de Brugnens va être déplacé à Fleurance. Le dossier est géré par la préfecture. Élian et Xavier Da Silva apporteront la collection avec les véhicules. Une friche industrielle, la Coopérative, va être démolie et réhabilitée. Si tout va bien, ils disposeront de 500 ou de 600 m2. Un rendez-vous est pris avec le Maire de Fleurance, Ronny Guardia-Mazzoleni, le 22 février 2023.


Élian et Xavier Da Silva sont les rédacteurs de deux ouvrages, "Visages des combattants - Fleurance 1914-1918" et "Visages de combattants - Fleurance 1939-1945". Ces deux recueils sont un magnifique hommage aux fleurantins d'arme, et une mine d'informations pour alimenter le travail de mémoire.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles