Grève nationale du 6 juin : l'intersyndicale communique

L'intersyndicale gersoise appelle à une quatorzième journée de grève nationale, le mardi 6 juin, contre la réforme des retraites depuis janvier dernier.

Celle nouvelle journée de mobilisation doit peser sur le vote des député-es, le 8 juin prochain, d'une proposition de loi visant à abroger en partie la réforme des retraites en refixant à nouveau l'âge légal de départ à 62 ans au lieu de 64.

Nous pouvons nous féliciter que l'unité syndicale comme la mobilisation perdure.

Macron et son gouvernement, en mettant en œuvre un semblant de “dialogue social”, tente de faire croire que la page des retraites est tournée…et que la colère sociale n’existe plus. Mais les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle la lutte pour le partage des richesses et contre toutes les discriminations. Opposé à nos batailles sociales, environnementales, économiques, ce gouvernement, au service des grands groupes capitalistes et de la finance, continue son entreprise de destruction de nos acquis sociaux et de destruction des écosystèmes.

Dans une énième tentative de convaincre l’opinion publique de tourner la page de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a donc annoncé 2 milliards d’euros de baisses d’impôts pour les “classes moyennes”. Mais personne ne s’y trompe, ces baisses ne seront pas “du plus”. Elles auront des conséquences désastreuses et contribueront encore à l’appauvrissement général.

Pour rappel, les impôts servent entre autres à nos services publics : santé, éducation, culture etc… Tout comme la protection sociale alimentée par les cotisations sociales, les services publics sont notre bien commun qui permet notamment la redistribution, le partage des richesses et la réduction des inégalités.

A l'image de tous les services publics, la casse de l'éducation nationale continue, d'abord par la réforme des lycées professionnels mais aussi par des annonces de revalorisation salariale trompeuses. Entre la réforme des retraites et le “Pacte”, ils imposent de travailler plus au quotidien et de travailler plus longtemps au détriment des conditions de travail et du service public d’éducation.

Le président des riches n’arrivera pas à faire tourner la page avec de telles annonces. La population n'est pas dupe.

 Nous exigeons le retrait immédiat de la réforme des retraites. La page n’est pas tournée ! Défendre nos retraites, nos salaires et nos conditions de travail, c’est aussi défendre la démocratie. La multiplication des violences policières, des gardes à vue abusives, des réquisitions de salarié·es, des interdictions de se rassembler ou de manifester sont très préoccupantes et posent la question de la nature du régime vers lequel va ce pouvoir.

Notre mouvement est profond. Il n’y a pas d’apaisement possible face à tant d’injustice sociale. Le combat pour que cette réforme ne s’applique pas continue!

Contre la réforme des retraites, contre l'extrème droite, contre la destruction de nos conquêtes sociales, contre la destruction de la biodiversité, contre l’enrichissement de quelques-uns.

Auch rassemblement à 10 h 30 allées Lagarassic                                                     

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles