Avant son départ, le préfet du Gers, s'est entretenu avec la presse locale

Il s'agissait pour Xavier Brunetière de mettre en avant les faits marquants sur ses trois années gersoises

Juste avant que ne se tourne la page gersoise et d’en ouvrir une autre officiellement le 21 août en rejoignant le département de la Manche, le préfet du Gers Xavier Brunetière, a rencontré jeudi 1er août les divers médias locaux. « L’important c’est de dialoguer avec la presse pour obtenir des échanges et des relations les plus constructives », confie Xavier Brunetière en début de la conférence de presse.

Covid, marqueur de l’année 2020

Parmi les différents sujets abordés, le Préfet du Gers  se remémore sa prise de fonctions en août 2020 en pleine période Covid, «qui a été très mobilisateur, un marqueur de l’année 2020 où nous avons travaillé d’une manière assez exceptionnelle entre l’État, le Conseil Départemental, l’ARS, le SDIS, les maires, les professionnels de la santé, ce qui a permis jusqu’à 2 000 vaccins par jour à Auch », détaille le Préfet.

Agriculture, le Gers déstabilisé

Concernant les agriculteurs qui ont subi durant ces trois dernières années  l’influenza aviaire, le choc climatique dont la sécheresse, les précipitations, le gel, la grêle, le mildiou et le choc des énergies sur les matières premières, Xavier Brunetière estime que ces évènements ont « déstabilisé le département du Gers ». Et de souligner que les agriculteurs seront contraints de s’adapter au changement climatique tant pour certaines cultures que sur la gestion de l’eau, «face à l’adaptation à la transition climatique, le Gers est exposé », prévoit le Préfet.

Clinique de Gascogne, un dossier compliqué

Du côté de la Santé, Xavier Brunetière, souligne que le dossier de la clinique de Gascogne « nous a beaucoup préoccupé depuis 2022, c’est un dossier compliqué ». Quant à l’hôpital « c’est un gros projet qui ne rentre pas dans le seul cadre du préfet », précise ce dernier.

Sécurité, respect aux forces de sécurité

Sur le plan de la sécurité Xavier Brunetière confie que « la gendarmerie et la police sont reconnus par les habitants, leurs interventions se passent bien, les forces de sécurité sont respectées ».

Une banda, « Los Pagayos » pour conclure

A l’issue de la conférence de presse, le préfet pour son pot départ recevait dans la cour d’honneur Jean Moulin de nombreux élus nationaux, régionaux, départementaux, les représentants de la police, de la gendarmerie, du SDIS, et diverses associations.  A la fin de son discours, Xavier Brunetière fut surpris par l’irruption de la banda de Fleurance, « Los Pagayos ». Le ton était donné pour la fin de cette soirée festive qui a permis à Xavier Brunetière et sa famille de garder le souvenir d’une Gascogne qui aime faire la fête.

Photos : Jean-Pierre Espiau

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles