Harkis de Mirande : H.O.M. amplifie ses actions mémorielles

IMG_20240203_094620_BURST002 xx.jpg

 Pour la récente assemblée générale de l’association H.O.M. (Harkis Occitanie Mémoires), la présidente Fatma Adda avait invité Olivier Dupont, directeur du service départemental de l’ONAC VG du Gers, et Gérard Forgues, conseiller municipal délégué, représentant M. le maire de Mirande.

            En ouverture, ces deux invités ont souligné l’évolution de la notoriété de l’association, depuis peu membre du Conseil Départemental pour les Anciens Combattants et les victimes de guerre et la mémoire de la Nation (dans le collège des associations mémorielles de ce CDAC du Gers) et une plus grande visibilité locale au sein des associations mirandaises. Cela justifie leurs soutiens renouvelés.  Cette réunion a ainsi été riche en échanges d’informations, à la satisfaction des membres de l’association qui ont pris connaissance des bilans 2023 et adopté les projets 2024.

            Dans son rapport moral, la présidente a salué les démarches collectives au sein de H.O.M. et les partenariats anciens ou nouveaux consolidés à chaque action. Le bon fonctionnement interne a facilité l’organisation de plusieurs temps forts durant l’année 2023 (ciné-débats, journée mémorielle à Berdoues et Mirande) et l’objectif de la parution du livre sur les Harkis de Mirande est toujours prioritaire.

            Le rapport d’activités était structuré en 6 domaines d’actions : collecte de témoignages, événements commémoratifs, démarches de sensibilisation, relations extérieures (H.O.M. est membre de la Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation – loi du 23.02.2022), partenariats et communication.  Le bilan financier 2023, avec un léger excédent, a lui aussi été adopté à l’unanimité.

Des Rencontres mémorielles toute l’année 2024

            Le projet de programme soumis à l’assemblée générale confirmait la volonté de poursuivre les actions engagées, sous un libellé générique des « 1ères Rencontres mémorielles Harkis », avec notamment des nouveautés proposées par la médiathèque de Mirande, (animations spécifiques le 21 octobre) et par l’association ACTA (veillée sur l’histoire des Harkis à Mirande et Berdoues).  Le budget prévisionnel, en augmentation, prend en compte ce développement mobilisateur.

            Le partenariat avec les Archives Départementales du Gers pourrait se traduire notamment par des actions pédagogiques pour les jeunes scolaires, durant l’année scolaire 2024-2025.

            S’agissant du fonctionnement interne, il a été adopté le Contrat d’Engagement Républicain des associations (décret du 31.12.2021), puis a eu lieu l’élection des instances dirigeantes pour 2024 : 12 membres du Conseil d’Administration, dont 5 membres du Bureau.

                                                                                                                              Jacques Lesponne.

 

Le Bureau 2024 de H.O.M. : Fatma Adda, présidente ; Alain Guermat et Bernard Magnat, vice-présidents ; Joëlle Morineau, secrétaire ; Bénédicte Mello, trésorière.

 

Un appel est lancé pour rassembler des témoignages de moments vécus près des Harkis et leurs familles. L’association HOM recherche aussi tout documents et photographies qui pourraient lui être prêtés pour numérisation avant restitution.

 

Rapport moral

D’abord merci à nos adhérents pour leur engagement, merci à toutes les associations et institutions (Etat, ONF, ONACVG et collectivités) qui soutiennent nos activités et à toutes les personnes qui par leur participation à nos actions, leurs témoignages et leurs dons nous permettent de faire connaître et d’écrire l’histoire locale des Harkis. Merci aussi à la presse locale qui relaie nos actions.

Depuis 2018, l’association HOM née à la fois du travail réalisé, autour de cette mémoire, par  les jeunes étudiante.s du lycée agricole de Valentées à Mirande et à la fois du rôle central rempli par le comité de pilotage initié par l’État, a fait bien du chemin. J’ai le sentiment profond, qu’aujourd’hui, notre association s’est inscrite pleinement dans une démarche collective, implicative, et représentative. La vie associative s’est renforcée au sein du conseil d’administration dont tous les sièges doivent être occupés aujourd’hui. Notre bureau et notre conseil d’administration fonctionnent bien et je remercie tous les membres de leur fidélité. Concernant notre territoire d’intervention, si Mirande et Berdoues restent privilégiés, nous devons aussi développer des actions et des rapprochements avec des structures présentes notamment sur Auch (Archives, Société archéologique...) en nous appuyant sur nos adhérents dont le nombre a fortement évolué en 2023. Nous en sommes ravis et espérons qu’il continuera d’augmenter pour répondre à nos ambitions dont la principale est la collecte de témoignages pour un livre futur sur les Harkis de Mirande. À ce jour plus de 20 témoignages ont été collectés et retranscrits par Joëlle.

2023 a été marquée par de nombreuses actions dont la projection du film "Bias le camp du mépris" de Dalila Kerchouche qui a réuni une centaine d'élèves des collèges et lycées de Mirande pour nous inscrire dans le devoir de transmission. Autre événement nouveau pour nous, la participation de HOM à la fête des associations à Mirande qui a amplifié la visibilité de nos actions renforcée par notre roll'up et a permis à de nouveaux adhérents de nous rejoindre. Nous nous sommes aussi enrichis de liens avec des nouveaux partenaires du territoire lors de notre contribution écrite sur le thème de la mémoire de la future charte du PNR de l'Astarac. Notre journée mémorielle du 24 septembre, a été un succès avec la participation des randonneurs de Miélan venus rejoindre nos fidèles marcheurs de l'association Acta qui participent à la réussite de cet événement depuis son origine. 2023 a été aussi l'année de la communication avec l'élaboration semestrielle d'une magnifique infolettre, et l'ouverture d'un compte Instagram qui accueille à ce jour 60 abonnés.

    En 2024, nous allons poursuivre nos actions tout en concentrant nos efforts sur la publication de notre livre que nous voulons très illustré. Nous avons très peu de photos et cela reste une préoccupation. Et encore une fois, si quelqu'un.e a une piste sur le sujet nous sommes très intéressés. Les recherches sur les documents de 1962-1975 continuent. Nous espérons beaucoup de la réponse de la fille de M. Bourgeois pour étoffer sa biographie. Et pour conclure mon propos sur une bonne nouvelle, la candidature de HOM au CDAC a été acceptée par l'ONACVG, merci à M. Olivier Dupont. C'est là une belle reconnaissance pour le travail de HOM, Encore merci à nos financeurs et à vous toutes et tous pour votre implication.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles