Le jeudi 16 juillet 2026 à 18 heures, la chapelle de Las accueillera OPER’ACCORDEON, un concert organisé par l’Association pour la sauvegarde de la chapelle de Las (ASEL) au profit de sa restauration.
À l’approche de cet événement, Suzanne Dat Brocas, présidente de l’ASEL, a rencontré et interrogé JF Loiseleur des Longchamps, directeur fondateur de la Compagnie de l’Oiseleur et baryton du concert.
Vous êtes le directeur fondateur de La Compagnie de l’Oiseleur, pour quoi, pour qui ?
En possession de milliers de partitions de musique - glanées çà et là au fil de mes pérégrinations et de mes incessantes quêtes - dont une majeure partie est rare, voire rarissime, et constitue donc un fond unique, j’ai eu l’idée en 2006 de créer une compagnie lyrique dédiée à la redécouverte et à la présentation en concert de ce patrimoine musical inouï, inestimable, inépuisable d’œuvres pour la plupart méconnues, parfois inconnues, voire inédites.
La Cie de l’Oiseleur s’est donc spécialisée dans des programmes à thème, lesquels sont à la fois culturels et ludiques, et plaisent autant aux mélomanes qu’à un public pas forcement attiré ou même intimidé par le répertoire lyrique de chambre. Ainsi sont nés des dizaines de programmes sur un thème unique, mais mêlant plusieurs langues, plusieurs tessitures vocales et proposant des œuvres de la Renaissance à nos jours.
L’oiseleur Papageno est un des personnages fameux du monde de l’opéra, dans la Flute Enchantée de Mozart. Et c’est le métier que faisaient mes ancêtres au Moyen Age dans le Perche !
Pourquoi un concert à Las ?
Un de mes frères ayant acquis une propriété jouxtant la Chapelle de Las, nous avons pris contact il y 6 ans avec l’Association de sauvegarde de la Chapelle de Las (ASEL), par sa présidente Mme Dat Brocas. Nous lui avons proposé de donner des concerts au profit de son association qui s’emploie à restaurer la chapelle
Pourquoi l’intituler le concert OPER’ACCORDEON ?
Cette année, j’ai eu l’idée de proposer à l’ASEL un programme différent, plus estival, festif et « grand public » d’airs et de duos d’opéras et d’oratorios célèbres, originellement composé avec accompagnement d’orchestre, mais là ce sera une transcription pour saxophone et accordéon, 2 instruments à vent qui remplacent très favorablement un orchestre et permettent de retrouver admirablement les sons tenus des instruments à cordes et à vent originellement prévus pour accompagner ces morceaux lyriques célèbres.
Ce concert sera donné de nouveau le 17 Juillet à Sos puis a Floirac (Lot) le 19 juillet.
Parlez-nous des œuvres :
Il s’agira d’un choix d’œuvres lyriques célèbres, de l’époque baroque à l’époque post-romantique, en passant par l’époque classique : Haendel, Rameau, Haydn, Mozart, Schubert, Berlioz, Thomas, Offenbach, Bizet, Saint-Saëns, Duparc, Rachmaninov, Weill …
Parlez-nous des artistes :
Cette année, mon choix s’est porté sur une équipe d’artistes avec lesquels je travaille régulièrement :
- la soprano française Marion Gomar (qui débute à 7 ans à la Maîtrise de Paris puis à 17 ans à l’ENM de Pantin puis au CRR de Boulogne-Billancourt, obtention du DEM de chant, 2ème Prix du concours de Duo Clara Schumann, 2ème Prix du concours de la Fondation Internationale Richard Wagner),
- le jeune saxophoniste russe Evgenii Chekashov (diplômé de l’Institut Gnessine de Moscou et du Conservatoire de Versailles, lauréat de plusieurs concours)
- et l’accordéoniste letton Eduards Rutkovskis (diplômé en 2023 du Conservatoire National de Musique de Paris).
Que pensez-vous du regard de nos contemporains sur la musique classique ?
Apparemment, les écoles de musique et les conservatoires en France ne désemplissent pas, et les jeunes candidats au CNSM et aux grandes écoles internationales de musique sont toujours aussi nombreux chaque année !
Informations pratiques :
Jeudi 16 juillet 2026 à 18 h – Chapelle de Las – Cailhavet
Entrée : 18 €
Réservations : 06 76 14 98 56 – 06 14 39 09 42

Commentaires