Ce matin 14 juin dès l’aube à 5 heures, la mise en place du blocage de la rocade d’Auch était effective avec des barrages à l’entrée du rond point de Saint-Cricq (véhicules venant de Toulouse) et au rond point de la Hurée (véhicules venant de Vic-Fezensac ou Condom). Du coup toutes les voitures et camions ont été dirigés vers le centre ville d’Auch ce qui d’ailleurs provoque quelques difficultés de circulation.
C’est au-dessus du rond point des Justes que le QG de la Coordination Rurale et les Canards en colère mènent l’opération de blocage de la RN 124. Le président de la Coordination rurale, François Durand, ne décolère pas face à l’inertie de l’Etat à payer ses dettes : « L’Etat nous envoie des mises en demeure, souligne-t-il, mais ne nous paie ce qu’il nous doit. Notre action d’aujourd’hui est de faire connaître nos problèmes, notamment financiers, que supportent les agriculteurs que ce soient les aviculteurs, les céréaliers, les laitiers … Sans parler des agriculteurs bio à qui on a diminué de moitié les primes promises ce qui a mis en grosses difficultés ceux qui avaient investi dans le bio. Nous manifestons pour que personne ne soit oublié dans les indemnisations ». Et un manifestant avoue : « Je suis poursuivi car n’ayant pas de trésorerie pour payer mes échéances de prêt, la MSA, les impôts. C’est la faute à l’Etat qui n’a pas tenu ses paroles, j’espère pour une fois que celui-ci avec le nouveau gouvernement en aura une ».
Le blocage de la rocade devrait durer toute la journée avec peut-être des incursions des manifestants dans la ville d’Auch et aussi à la préfecture.