Des retraités actifs de SUD/Solidaires

P1160666.jpg

Les retraités de SUD/Solidaires du Gers regroupés dans l'Union Nationale Interprofessionnelle des Retraités Solidaires (UNIRS), se sont réunis en AG annuelle le 23 novembre 2017 à Beaumont sur l’Osse. Ils et elles remercient le maire de ce village qui les a accueillis dans l’ancienne école devenue une salle communale.

Ils soulignent l’indécence et le cynisme du président, relayé dans le Gers par les votes du député d'En Marche, qui pénalise les personnes retraitées pendant qu’il fait des cadeaux fiscaux de milliards d’euros aux plus riches. Ils et elles déplorent une dégradation de leur pouvoir d'achat depuis plusieurs années malgré une augmentation constante du coût de la vie sans réelle revalorisation des pensions :  0,1% en 2015, 0% en 2016 et 0,8 % en 2017. Ils et elles s’indignent de l’augmentation de la CSG de 25 % dès 1278€ mensuels pour une personne seule de moins de 65 ans. Un couple de retraités subira l’augmentation de la CSG dès 1978 € mensuels quelle que soit la pension de chacun des deux.

Nombreux sont celles et ceux qui ont des pensions de misère et qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre département. Ces situations touchent particulièrement les femmes et les veuves qui ont un niveau de pension inférieur de 30% à celui des hommes.

Les retraités SUD/Solidaires du Gers exigent dès 2018 :

la suppression de l’augmentation de la CSG

une revalorisation conséquente des pensions, avec rattrapage des pertes accumulées depuis de nombreuses années et des mesures particulières pour les retraites et pensions les plus faibles,

une indexation des pensions sur les salaires,

la suppression de la baisse des APL

l’accès aux soins pour toutes et tous,

le maintien et des moyens pour des services publics de proximité,

une prise en charge complète des frais liés à l'hospitalisation,

le retour à un juste remboursement des médicaments et autres accessoires de santé qui ne sont plus effectués par la sécurité sociale,

une augmentation des aides à l'entrée en EHPAD, en maison de retraite et au maintien à domicile,

une revalorisation du travail des aides à domicile et une formation adaptée à ces emplois,

la retraite par répartition à 60 ans,

une autre répartition des richesses.

Les retraités de SUD/Solidaires restent mobilisés pour 2018 et continueront à agir pour la défense et l'amélioration des conditions de vie et de travail de tous et toutes.

Sont élus et réélus membres du bureau :

Trésorier                                               :  Michel SIDAOUI

Secrétaires départementales adjointes  : Thérèse BORIOS -: Christiane FILHOS

Secrétaires départementaux adjoints    : Jean Paul DUGOUJON -Michel BAJOLLE – Jean Louis VIDAL

Secrétaire départemental                       : François SANCHEZ

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles