Comme dans un fauteuil, les a réunis

img_7717-300x199.jpg

Samedi 30 juin, une vingtaine de bénévoles  s’est fortement impliquée pour assurer le bon déroulement  et la réussite de la deuxième édition  de la journée sportive handi-valides «  Comme dans un fauteuil ».

Après le café d’accueil servi à la salle d’animation de Laujuzan, dès 9 heures a débuté le basket fauteuil, puis à 10h 15 le foot fauteuil et à 11 h 30 le rugby fauteuil à XIII.

Suite à cette première partie de la journée, les participants  ont exprimé avec enthousiasme leur entière satisfaction.

Christophe Cochand, président de l’association de handi rugby d’Aingirak, (Pays Basque), et  aussi joueur international a commenté la matinée :

« Ce fut une matinée magnifique avec une superbe ambiance.  Cette rencontre valides et  handis a été enrichissante pour tous. Évidemment, nous avons apprécié le basket fauteuil, le foot fauteuil et davantage la partie rugby qui est avant tout notre sport. »

La présence des twisters, champions de France et d’Europe de foot fauteuil, a accentué favorablement cette matinée sportive.

Pour le repas de midi, 90 personnes se sont retrouvées au stade  de la plaine à Panjas.

Dès 14 h 15, au stade,  aménagé en atelier, les sportifs ont repris  de nouvelles activités, notamment le tir à l’arc,  le cécifoot, le tournoi de bublle foot et des balades à  poneys.

Au milieu de l’après-midi, Omar  Bouyoucet, président du Comité départemental handisport du Gers est arrivé au stade pour soutenir Sandrine et son équipe et les encourager dans leur   initiative.

Sa présence était aussi un soutien à l’équipe des twisters :

«  C’est notre équipe  départementale qui a été trois fois championne de France, championne d’Europe, et finaliste en coupe de France. Au mois d’octobre, l’équipe se rendra au Danemark, pour le championnat d’Europe. »   

Après un bon moment de détente et de partage amical, tous se sont rendus à la piscine. Un moment de fraîcheur  bien apprécié après les fortes chaleurs  de la journée.

Là, les uns ont participé à une course de relais de l’amitié (dans le bassin de 25 mètres), rien que pour le plaisir, tandis que les autres ont choisi  des activités de détente dans bassin moyen.

Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter pleinement de la piscine, la municipalité  a réalisé des aménagements adaptés et a fait l’acquisition d’un lève personne bien utile pour aider ces personnes à descendre et à sortir du  bassin de 25 mètres, ainsi que  de la piscine moyenne. Dans la région, c’est la seule piscine dotée de ce matériel.

Quant à l’association, avec les bénéfices obtenus lors de la première édition  «  Comme dans un fauteuil », elle a fait  l’acquisition d’une joëlette.

En début de soirée, aux arènes de Panjas, le repas grillades avec son ambiance festive et très amicale a réuni 120 personnes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles