L'église abbatiale cambriolée

Église_de_simorre.JPG

L'alarme fait fuir les malfrats avec un maigre butin

Désagréable surprise à l'ouverture des portes de l'église abbatiale vendredi matin. Visiblement, la sacristie avait reçu dans la nuit la visite de cambrioleurs.

Si rien dans l'église n'avait bougé, il n'en était pas de même pour la sacristie. Grille découpée à la tronçonneuse à métaux, ultime rempart la vitre de protection brisée...les individus étaient arrivés équipés et bien déterminés. Ils savaient ce qu'ils venaient chercher après avoir sans doute repéré les lieux. La sacristie abritait  en effet une très belle collection de pièces rares remontant pour certaines au XVIeme siècle, que les touristes venaient en nombre apprécier.

Ce que les malfrats n'avaient sans doute pas imaginé :  le son strident et extrêmement puissant de l'alarme qui a sans doute provoqué un moment de panique. Toujours est il que les cambrioleurs laissent sur place l'essentiel de cette collection qui comporte entre autres un buste reliquaire du XVIe siècle, un olifant en ivoire de saint Cérats qui passe pour guérir de la surdité, une piéta, un christ en bois polychrome du XIVe siècle.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'effraction remonterait à la nuit de jeudi à vendredi vers 3h30 du matin, l'alarme ayant réveillé des voisins.

Un premier inventaire effectué par le maire de Simorre André Laffont, prévenu de ce cambriolage, ne signale que le vol de quatre objets remontant au XIX eme siècle.

Ce vendredi le conservateur délégué des antiquités et objets d’art du Gers, M. Massol, accompagné de Denise Olivier et de Jean-Jacques Bayle, adjoints chargés du patrimoine communal, s’est rendu sur les lieux afin de réaliser un inventaire précis des objets qui n'ont pu être dérobés.

Les mesures conservatoires ont été prises, la sécurisation des lieux, qui a tout de même permis d'éviter le pire, va à cette occasion être renforcée.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles