Une vie, un arbre

CadeauEnfant 1 (002).jpg

Une belle opération pour l'environnement

Parrainer les nouveaux nés Mirandais et agir pour l’environnement

Plantation d’un verger

Ce samedi 27 novembre, et malgré un temps froid et humide, les parents et leurs enfants ont répondu présents à l’invitation de la mairie pour lancer la 1ère édition « une naissance, un arbre ». Cette cérémonie, finalement accompagnée par un clin d’œil du soleil, a célébré la venue de chaque nouveau-né Mirandais de l’année en leur offrant la possibilité de parrainer un jeune arbre, symbole de vie, qui grandira en même temps que lui.

Cette plantation a été réalisée sur le site du Haouré, à proximité des terrains de Football. Les services des espaces verts ont planté des arbres fruitiers gascons aux variétés anciennes résistantes, adaptées à notre climat. La diversité des essences choisies permettra de cueillir des fruits, sur l’arbre, de mi-mai à la fin de l’automne.

Les parents ont accroché à l’arbre une plaque représentant le blason de la ville. C’est ainsi que chaque enfant, Camélia, Ethan, Freya, Ilyan, Jean, Jeanne, Kalypso, Léonie, Luna, Myléna, Naelya, Nour, Ophélia, Rita et les jumeaux Charlie et Elliot, est devenu la marraine ou le parrain d’un cerisier, pommier, poirier ou prunier. Cette plaque inspirée du blason de la ville, « faite à Mirande », a été conçue et gravée au prénom de l’enfant par Jean Robin, agent des services techniques, qui les a fabriquées une à une, de ses mains. Un petit cadeau de la commune, le certificat de parrainage et les coordonnés GPS de l’arbre ont été remis aux parents ; ainsi, plus tard, l’enfant devenu adulte, pourra s’il le souhaite, retrouver son arbre.

Cet évènement symbolique complète l’engagement de la municipalité pour une démarche écologique contribuant à préserver la biodiversité et à réduire les impacts du changement climatique. Les arbres ont été achetés localement auprès du pépiniériste Lapeze de Masseube, spécialisé dans la production de fruitiers d’autrefois, et les nounours à la boutique mirandaise Angie kdo.

Une action durable :

Cette opération, menée par Dominique Dubosq, maire adjointe chargée du cadre de vie et de la qualité de vie, a mené cette opération avec l’aide du service de l’état civil et des services techniques, sera reconduite chaque année sur les espaces verts de la commune et toujours fin novembre, car « à la Sainte Catherine, tout prend racine ». Pour les prochaines éditions, pourront être choisis des arbres fruitiers mais aussi des arbres ornementaux. Le choix des essences sélectionnées sera adapté aux conditions locales et prendra en compte les effets des changements climatiques.

DSC_0292 (002).jpg
DSC_0292 (002).jpg
DSC_0281 (002).jpg
DSC_0281 (002).jpg
DSC_0271 (002).jpg
DSC_0271 (002).jpg
arbre vie.jpg
Photo article (002).jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles