Lettre ouverte de ABIVIA au Préfet du Gers

photo paysage page facebook1.jpg

A l'approche de sa réunion d’information publique, concernant le retour du projet de méthanisation sur le territoire de Montesquiou et Saint-Arailles, qui aura lieu le 14 avril à 20h00 à la Maison du Temps Libre à Montesquiou, ABIVIA  ( association Bien Vivre en Astarac et en Fezensac) s'adresse à Monsieur le Préfet du Gers avec cette lettre ouverte, en réaction à l'article du 18 mars 2023 (La Dépêche)

"Vous avez clairement annoncé dans votre interview que le département se devait de générer des centaines de Mégawatts tant par installation photovoltaïque que par le biais de la méthanisation, faisant suite à la décision de l’État de caractériser les énergies renouvelables "d’intérêt public supérieur". Obligé de réaliser ces objectifs, vous demandez de transformer nos campagnes en centrales énergétiques au détriment de ce qui fait l’attraction de nos territoires ruraux.

Cette méthanisation pousse les agriculteurs dans les mains de grands groupes privés. Elle les conduit à prendre des risques inconsidérés.

Non, la méthanisation n’est pas vertueuse comme aimerait nous le faire croire la dénomination de "biogaz" ou encore de "gaz vert". Elle prive les agriculteurs de terres nourricières en les incitant à fournir de la matière végétale pour les cuves et non plus pour les silos, à l’heure où l’on parle de souveraineté alimentaire. Si encore le jeu en valait la chandelle ! Dans ce cadre cela devient un abus de langage.

Non le digestat de méthanisation n’est pas la panacée des engrais, il n’entraîne en réalité qu’un appauvrissement des sols déjà très dégradés, une perte de leur biodiversité et des risques sanitaires avérés. Existe-t-il vraiment un intérêt territorial ?

A la suite de telles informations et en regard de l’opposition des élus locaux, des populations concernées tant agricoles que riveraines, pensez-vous encore possible de cautionner de telles implantations dans le Gers, département dont vous avez la responsabilité et le pouvoir décisionnel en tant que représentant de l’État ?

La méthanisation industrielle même si elle est qualifiée d’agricole, territoriale, n’est qu’une fausse bonne idée comme le dénoncent de nombreux scientifiques. Prendrez-vous la responsabilité de l’imposer à une population locale de plus en plus nombreuse à la rejeter quand certains préfets, élus et responsables, dans d’autres départements, ont eu le courage de s’y opposer ?

Que devient le principe de précaution, la course à l’énergie l’aurait-elle anéanti ? L'argumentation marketing des promoteurs de projets est toujours très positive. Par construction, elle écarte toute objection pointant les risques liés au fonctionnement de l'exploitation. Ainsi le projet devenu acceptable se met en œuvre alors qu'il n'offre aucune garantie sérieuse de sécurité et de respect de l'environnement. Monsieur le Préfet, quels moyens sont effectivement opérationnels pour garantir ce respect des règles et de l'environnement dans le Gers ?

Par ailleurs, Monsieur le Préfet, ABIVIA s’étonne de n’avoir toujours pas reçu de réponse à sa lettre de protestation du 17 décembre 2020, contre le projet de méthanisation à Montesquiou, à proximité d’une zone Natura 2000, d’un cours d’eau, d’une zone inondable, dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional Astarac et à vue depuis une des routes européennes de d’Artagnan.

Dans l’attente de votre réponse, ABIVIA souhaite que vous honoriez de votre présence sa réunion d’information du 14 avril, à laquelle elle vous a convié."

Pour ABIVIA , la Présidente avec le soutien du Collectif  Lamazère/L Isle de Noé pour un Avenir Préservé

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles