Agribio Union a inauguré un silo de 15 000 tonnes pour stocker des productions bio

L'inauguration a eu lieu en présence du préfet du Gers, du député David Taupiac, du président de la Chambre d'agriculture, Bernard Mlabirade, du maire de Roquelaure, Michel Baylac.

Quasiment en bordure de la RN21, au lieu-dit « Le Longard » à Roquelaure et tout à côté d’Eurovia Enrobé, le nouveau silo d’Agribio Union aligne ses 21 cellules d’une capacité de stockage de 15 000 tonnes, un séchoir avec récupération d’énergie et deux circuits de nettoyage.

C’est sur ce dernier point que se situe une véritable innovation laquelle consiste à lutter contre les insectes par l’installation de 4 cellules adaptées à l’inertage à l’azote. Il s’agit de remplacer l’air de la cellule par de l’azote qui tuera tous les parasites sans nuire à la qualité des grains stockés.

Il s’agit de la construction d’un troisième silo après ceux de Barcelonne-du-Gers et de Monbahus. Ce nouveau silo sera spécifiquement consacré à 100% aux produits biologiques, il sera alimenté par les 150 agriculteurs d’Agribio Union du Gers, du sud du Lot-et-Garonne, de l’ouest de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, ce qui limitera leurs déplacements. Les principales récoltes stockées sont le blé meunier, l’orge, le sarrazin, le tournesol, le soja, les légumes secs comme les poids-chiches, lentilles…

Quant à l’opportunité de cet investissement alors qu’on constate un ralentissement de la consommation bio, cela s’avérait-il nécessaire ? Le président d’Agrobio Union, Olivier Ladevèze, s’en explique : « Oui il l’était, face à la situation que connaît la filière bio, j’ai la conviction que notre union de coopératives est encore plus d’actualité. C’est ensemble que nous devons avancer. A nous d’être encore plus compétitifs, d’améliorer nos productions tout en visant l’excellence en matière de qualité. Cela passe par des investissements comme ce nouveau silo de Roquelaure. Un tel investissement de 7 millions d’euros peut difficilement se faire seul, d’où la pertinence d’Agribio Union. Depuis 2015, nous avons investi près de 20 millions d’euros dans la construction de silos répondant ainsi aux exigences de qualité de nos clients. Ce silo est destiné en priorité aux agriculteurs membres d’Agribio Union, mais dans cette logique d’efficacité et de synergie, nous espérons que nous pourrons travailler avec d’autres coopératives régionales pour renforcer la filière biologique ».

Quant au directeur d’Agribio Union, Stéphane Vanrenterghem, celui-ci s’exprime surtout sur la qualité des produits : « Pour nous différencier de la concurrence, nous devons à la fois absorber les coûts logistiques toujours plus élevés, tout en garantissant une qualité irréprochable de nos produits en étant nous-même acteurs de cette qualité. Les consommateurs et nos clients sont soucieux de connaître l’origine de nos productions, notre façon de produire. Ils s’assurent aussi que nous rémunérons au juste prix les agriculteurs. Nous partageons ces préoccupations. C’est pour cela que nous sommes adhérents de plusieurs démarches, notamment Agri Ethique France et Bio Partenaire. Elles garantissent à la fois une transparence, une préservation de l’emploi local et un prix rémunérateur pour les agriculteurs. Dans cette démarche d’amélioration continue, le silo de Roquelaure apporte une solution de lutte innovante contre les insectes, par l’installation de 4 cellules adaptées à l’inertage à l’azote. Ainsi, avant de prendre la décision d’investir dans le silo de Roquelaure, nous avons travaillé avec une dizaine de clients pour définir ensemble leurs besoins et leurs attentes. Ils nous ont témoigné de leur confiance en signant des contrats pluriannuels ».

D’ores et déjà Agribio Union est sur les startings-blocks pour recevoir les premiers camions d’orge et de blé.

Le silo de Roquelaure en chiffres :

▪ 15 000 t de stockage équivalent blé
▪ 21 cellules de stockage des produits nettoyés et séchés
▪ 2 circuits de nettoyage, 2 nettoyeurs séparateurs, 2 séchoirs
 7 millions d’euros d’investissement dont 1,35 millions d’euros de subventions du Fond Avenir Bio (dans le cadre du plan de relance) et du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) géré par la Région Occitanie. Soutien de Sofiprotéol, partenaire financier stratégique et durable des filières agricoles et alimentaires et de Bio Filières Durables, fonds français dédié à l’agriculture 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles