Cérémonie du 11 novembre : une forte participation de la jeunesse gersoise

La jeunesse citoyenne était représentée par les établissements scolaires d'Auch, les Jeunes sapeurs-pompiers, les Cadets de la gendarmerie, les engagés au SNU, les Cadets de la police nationale,

La foule était dense ce samedi  matin 11 novembre au monument aux morts de la place Salinis pour assister à la célébration du 105e anniversaire de la signature de l'armistice à Compiègne, qui mettait fin à quatre années de guerre entre l'Allemagne et la France et ses alliés. Cette journée du 11 novembre s’est transformée au fil des ans pour devenir un hommage à tous les morts pour la France,  des conflits anciens et ceux d’aujourd’hui avec aussi la présence et la mobilisation de plus en plus de jeunes.

Jeunes sapeurs-pompiers et Cadets de la gendarmerie : 17 km à pied

En préambule de la cérémonie le capitaine Jean-Christophe Caubet, délégué militaire départemental, souligna que « cette cérémonie sera mise sous le signe du renforcement du lien Armées-Jeunesse et de la transmission de la mémoire, avec une forte participation de la jeunesse gersoise. Cette année 10 jeunes sapeurs-pompiers de la section d’Auch et 11 Cadets de la gendarmerie se sont élancés depuis le monument aux morts de Barran à 9 heures afin de rejoindre celui d’Auch, soit un parcours de 17 km ». En cours de la cérémonie, un jeune coureur raviva la flamme du souvenir avec le préfet du Gers.

Cette jeunesse citoyenne était aussi représentée par 3 détachements de Jeunes engagés au service national universel, SNU, un détachement de Cadets de la gendarmerie nationale du Gers, un détachement de Cadets de la police nationale, et un détachement de Jeunes engagés auprès des sapeurs-pompiers du Gers.

A noter aussi la présence d’un détachement de jeunes Sapeurs-Pompiers, d’une chorale composée par les enfants des établissements scolaires d’Auch et de la Maison de l’Enfance Louise de Marillac. Les militaires présents appartenaient au 17e régiment du génie parachutiste stationné à Montauban.

Après la lecture du message ministériel par le préfet du Gers et l’appel des militaires morts pour la France en 2023 (18 août  en Irak, le sergent-chef Baptiste Gauchot, 20 août en Irak, l’adjudant-chef Nicolas Latourte, 29 août en Irak le sergent-chef Nicolas Mazier), les autorités déposaient 13 gerbes, ils étaient tous accompagnés d’un enfant des écoles publiques et des établissements catholiques privés d’Auch.

La cérémonie se conclura par la sonnerie « Aux morts », la minute de silence, l’hymne national repris lors du refrain et d’un couplet par la chorale des enfants.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles