Commémoration du 11 novembre : une matinée empreinte d'émotion

DSC_0081.jpg

Galerie-photos en fin d'article

En cette matinée de commémoration du 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, tous les participants ont certainement eu une pensée émue pour Robert Fourteau, président de la section locale de la  FNACA pendant 23 ans, personnalité emblématique de ces moments de souvenir, qui nous a quittés le 1er novembre et dont les obsèques ont eu lieu mardi dernier.

Ce sont Jean Cueillens et Victor Volpato qui l'ont remplacé en cette matinée de souvenir.

Cette année, la cérémonie a renoué avec son caractère traditionnel, l'année passée ayant été marquée par le partenariat avec le Jeep Club d'Artagnan.

La cérémonie a débuté au Monument aux Morts à 11h30 après la messe en l'église Saint-Pierre.

Deux gerbes ont été déposées par Jean Cueillens et par Barbara Neto, maire, puis par Emeline Lafon et Benoît Desenlis, conseillers départementaux, et Victor Volpato.

Puis les enfants des écoles ont déposé des fleurs autour du monument.

La maire a lu ensuite le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire avant de lire les noms des soldats morts pour la France.

Cette année, le message mettait à l'honneur trois soldats morts pour la France en 2023 :

« Alors, face aux noms inscrits sur les monuments devant lesquels nous sommes rassemblés, nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023.

Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. »

Après la sonnerie aux morts puis la Marseillaise interprétées par l'Harmonie vicoise, le défilé conduit par l'Harmonie et composé des pompiers, des officiels et des enfants a traversé la ville jusqu'à la place de la mairie.

Après dislocation du défilé, un vin d'honneur à la mairie a été offert aux participants.

Crédit photos : François MACE

Ci-dessous l'album de cet article :

Album: Commémoration du 11 novembre : une matinée empreinte d'émotion

Commémoration du 11 novembre : une matinée empreinte d'émotion

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles