Première cérémonie du 11 novembre depuis la grande guerre

mouches 1.JPG

La commune sera l'an prochain dotée d'un monument aux morts

Première cérémonie du 11 novembre très particulière à Mouchès.

Cérémonie du 11 novembre très particulière à Mouchès puisque la commune n'a toujours pas de monuments aux morts, bien que trois de ses enfants  soient morts pour la France. 

Ni anti miltarisme, ni problème budgétaire à l'époque mais simplement le fait qu'officiellement aucun mouchésiens n'étaient mort pour la France.  Une étrangeté due aux textes législatifs de l'époque qui précisaient, que les " Morts pour la France " devaient être comptabilisés sur les registres des communes où ils vivaient au moment de leur départ pour le front. Et puis le temps a passé...

Trois jeunes hommes de mouches Jean Sabathier,  Joseph borderes,  François Henri Sénac, sont pourtant partis à la guerre sans plus jamais revenir. Déclarés "Morts pour la France" . Ils étaient partis sur le front depuis Miramont d'Astarac, Mirande et Pézenas. Leur nom figure sur les monuments aux morts de  ces communes. 

C'est grâce aux travaux et recherches entrepris par Marcelle Taffonneau et Michel Auger que ces jeunes de Mouchès ont pu ressortir de l’anonymat et que leur filiation avec des familles résidant à l’époque à Mouches a pu être remonté. A l'époque la commune comptait 110 habitants et trois des leurs ont péril sur le front.

Natifs de mouches c'est à ce titre que la commune les a honorés cette année, lors de cette première commémoration qui s'est déroulée en présence du maire Bruno Libarros mais dans l'intimité communale.

L' an prochain c'est devant un monument définitif et en présence des autorités concernées que la commune pérennisera sa démarche de reconnaissance et de souvenirs.  Ainsi ce 11 novembre 2023 les Mouchèsiens se sont réappropriés un pan d’histoire de France de façon officielle

 

 

 

mouches 4.JPG
mouches 4.JPG
mouches 2.JPG
mouches 2.JPG
mouches32.JPG
mouches32.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles