UAV Football : bilan de mi-saison

Capture d'écran 2024-02-03 210319.png

Avant le début des matchs retour, le Journal du Gers souhaitait faire un bilan de mi-saison avec deux acteurs clés du terrain, l’entraîneur principal Mathieu Chavaneau (MC) et le capitaine Maxime Lassay (ML).

Pouvez-vous faire un bilan de la première partie de saison ?

Mathieu Chavaneau : Nous nous étions fixés comme objectif d'être dans la première partie de ce championnat, nous allons donc tout faire pour y rester. Nous voulions aussi évoluer sur le fond de jeu, cela demande du temps mais nous progressons. Nous allons continuer à travailler à l’entraînement en améliorant tout ce qui peut l'être et en comptant sur l'adhésion des joueurs comme depuis le début de la saison.

Maxime Lassay : Je dirai que le bilan est globalement satisfaisant. On finit cette phase aller de championnat de D1 à la 4e place (sur 12) et on est qualifié pour les quarts de finale de Coupe du Gers. On est acteur du championnat et c’est avant tout ce qu’on voulait. Même si les débuts ont été difficiles, on a su rebondir et la dynamique est très positive en ce début d’année 2024.

Comment expliquez-vous les difficultés rencontrées en début de saison ?

MC : En première phase nous avons appris à connaître ce groupe et nous n'avons pas été épargnés par les blessures.

ML : Cette saison est le début d’un nouveau cycle. La descente de Régionale 3 et le départ d’Alain Rolland (qui avait façonné l’équipe pendant plusieurs années) ont été durs à encaisser pour certains. Je crois qu’il y a eu une phase de décompression à l’intersaison.

Le nouveau staff composé de Matthieu, Olivier et Stéphane est arrivé le 1er août. Ils ne connaissaient pas ou peu l’équipe et ils n’ont eu que 3 semaines pour nous préparer à la reprise des compétitions. Pendant les vacances, ce n’est pas toujours évident de réunir l’ensemble de l’effectif. On a pris un peu de retard à ce moment-là. Cela peut expliquer qu’on ait eu du mal à gérer des fins de match à enjeu en début de championnat. Les blessures de joueurs importants ont également conduit le staff à adapter le plan de jeu.

Comment abordez-vous la phase retour de championnat ?

MC : Nous abordons la seconde partie de championnat un peu plus sereinement, nous connaissons maintenant mieux les forces et faiblesses de notre effectif, ce qui nous permet d'optimiser les qualités et de gommer au fur et à mesure les défauts.

ML : On l’aborde avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination. Chacun d’entre nous attend avec impatience le week-end pour enfiler le maillot et entrer sur le rectangle vert.

Quel est votre objectif ?

MC : Faire mieux que les matchs précédents, amener tous les joueurs à un meilleur niveau, que tout le monde progresse et prenne plaisir, qu'on soit une équipe unie, comme une famille.

ML : Les dernières saisons, on était toujours en course pour une éventuelle montée ou descente et on a trop souvent galvaudé les coupes. On joue aussi au foot pour gagner des trophées. Il y a 3 matchs à gagner pour soulever la Coupe du Gers. On veut vraiment aller la chercher cette année. Pour le championnat, on ne s’interdit rien, si ça coince devant, on espère être là et tirer notre épingle du jeu.

Comment ferez-vous pour l’atteindre ?

MC : Le travail, la remise en question et le travail.

ML : Il faudra savoir maîtriser ses émotions dans les moments chauds des matchs couperets. On doit encore progresser dans la gestion des matchs, acquérir plus de maturité dans le jeu. L’aspect tactique est encore perfectible, les coachs insistent beaucoup sur cela pendant les séances.

Un mot pour conclure ?

MC : Le temps, le travail et l'humilité seront la clé de notre réussite et de notre progression.

ML : Avec l’arrivée d’un nouveau staff passionné et entraînant, et la montée en seniors de plusieurs jeunes issus du club, c’est une nouvelle page qui s’est ouverte. On forme un groupe soudé, sur le terrain comme en dehors. Je pense vraiment que c’est une des clés de la réussite du club depuis de nombreuses années. Être bon en première, en deuxième, et surtout en troisième mi-temps, c’est ça finalement la fibre UAV.

An A

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles