Quand Bezolles séduit Dame cigogne...

IMG_7126 (2).JPG

Pierre Foret, ornithologue établi à Bezolles, nous avait fait découvrir en décembre dernier le Rossignol du Japon, présent dans son village.

https://lejournaldugers.fr/article/46342-le-rossignol-du-japon-a-elu-domicile-a-bezolles

Ce sont aujourd'hui des cigognes qui ont élu domicile à Bezolles !

Laissons Pierre Foret nous parler de sa découverte :

"Etre réveillé en grâce par un érable champêtre dénudé mais éclairé par une colonie de cigognes n’est pas commun…Surtout un lundi automnal.

En route pour le Sud dans son couloir migratoire, six "Ciconia ciconia" ont passé la nuit dans la cité dortoir de Bezolles ( pardon cité fortifiée ).

Calme et sérénité de ce canton du Fezensac les ont sans doute séduites .

Nul doute qu’elles indiquent par leur passage un bon équilibre écologique avec cultures et essences d’arbres divers ( érables, mais aussi conifères ou autres chêneraies entourées de lacs isolés )

Une biodiversité naturelle appuyée par la présence sur la commune de trois exploitants en mode bio ( deux viticulteurs et un maraîcher ).

Dès le mois d’août on peut observer les premières colonies de cigogne en provenance de l’Europe de l’Est et naturellement de l’Alsace en route pour l’Afrique tropicale.

De nos jours, rares celles qui font le voyage jusqu’au Sahel, au sud du Sahara.

La traversée de la Méditerranée reste trop périlleuse et beaucoup meurent d’épuisement, noyées.

Ainsi le couloir migratoire du "milieu"  entre le Sud de la Sicile et la Lybie n’est plus d’actualité pour la cigogne car trop long et dangereux.

Tout de même pour un voyage  "au long cou"  entre l’Autriche et la Lybie ou les portes de l’Orient, le compteur affiche 20.000 kms A/R !

Avec le dérèglement climatique, la plupart se contentent de prendre leurs quartiers d’hiver en Espagne ou au Maroc, souvent il est vrai grâce à la profusion de nourriture dans les décharges à ciel ouvert...

La présence de la cigogne sur la commune de Bezolles  a déjà été remarquée notamment au début du printemps dans le sens inverse .

Ce n’est pas nouveau, mais après la présence du Rossignol du Japon, cette cigogne-là semble se plaire sur les hauteurs de ce village du XIIIème siècle.

Pourvu que ça dure ! "

Merci à Pierre Foret de nous faire partager les merveilles de Dame Nature !

Texte et photos : Pierre Foret

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles